Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Gouvernant/e

De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté du gouvernant. Chargé de superviser et de gérer une équipe de femmes et valets de chambre, il est un personnage clé dans les étages d'un hôtel.

Code ROME : G1503

Descriptif

Énergique et discret, le gouvernant est garant de la propreté des chambres, couloirs et paliers. Il organise et contrôle le travail de son équipe de femmes et valets de chambre. Vigilant, il vérifie que rien ne manque et que tout fonctionne dans chaque chambre, afin d'assurer au client le meilleur confort. Chef d'équipe et bon gestionnaire, il est aussi un interlocuteur privilégié, toujours disponible pour les clients. À noter que les hommes sont de plus en plus nombreux dans la profession.

Activités

Chef d'équipe

Le gouvernant est garant de la qualité du travail des femmes de chambre qu'il encadre. Chaque matin, il établit leur planning de travail en relation avec la réception qui lui indique les départs et les arrivées. Il répartit les chambres à nettoyer à son équipe et vérifie ensuite le travail et la présentation générale de la chambre : pliage des serviettes, pli des rideaux, fonctionnement des appareils électriques, etc. En périodes creuses, il fait effectuer des nettoyages plus approfondis, recrute et forme son personnel.

Superviseur

Le gouvernant gère les stocks des minibars et des produits d'entretien utilisés par son équipe. Il peut également encadrer les lingères. Il vérifie alors l'état des draps, oreillers, etc. mais aussi des vêtements confiés par les clients pour leur nettoyage.

Gestionnaire

Il traite avec des sociétés extérieures pour des travaux tels que le nettoyage des moquettes ou des rideaux. Il comptabilise les heures de travail de son équipe, gère les congés, etc. Il veille à faire respecter les consignes d'hygiène et de sécurité et participe à des réunions de chefs de service pour améliorer le service ou faire part des problèmes. il est aussi l'interlocuteur privilégié des clients en cas de problème ou de besoins spécifiques.

Compétences

Tact et pédagogie

Impossible d'exercer ce métier sans être parfaitement rigoureux, méthodique et d'apparence très soigné. Souvent plus jeune que les femmes et les valets de chambre, le gouvernant doit faire preuve de tact et de pédagogie pour que l'harmonie règne dans son équipe. Bon gestionnaire, il est doté de grandes qualités d'organisation et d'un certain esprit d'initiative.

Le sens du service

Le gouvernant a le sens des responsabilités et du service. Attaché à la qualité du travail, il a le souci du détail. Il sait en outre se rendre disponible pour son équipe et pour les clients dont il est l'interlocuteur privilégié concernant leur chambre.

Polyglotte, discrète et efficace

Souriant, courtois en toutes circonstances, le gouvernant essaie de répondre au mieux aux demandes des clients : oreiller supplémentaire ou plus moelleux, changement de draps ou de coussins, réclamations... Il doit faire face, régler le problème, quel qu'il soit, avec rapidité et efficacité. Il maîtrise au moins l'anglais pour une communication aisée avec les clients.

Vie professionnelle

Nombreux employeurs

Hôtels de luxe, établissements 3 ou 4 étoiles, en France ou à l'étranger, sont autant de lieux d'exercice pour le gouvernant. Celui-ci peut aussi être employé dans les centres de loisirs, les villages de vacances, les maisons de retraite, les cliniques ou même chez de riches particuliers.

Évolution possible

Dans un hôtel de plus de 100 chambres, un gouvernant d'étage doté d'une formation hôtelière pourra gravir les échelons de la hiérarchie : premier gouvernant, assistant gouvernant général, puis gouvernant général. Après quelques années d'expérience, il peut même accéder à un poste de directeur de l'hébergement. En revanche, en hôtellerie de catégorie moyenne, les possibilités d'évolution sont plus restreintes. Il faut parfois changer d'hôtel, voir de région pour saisir les opportunités.

Une situation favorable

Le tourisme se porte bien, et de nombreux hôtels recherchent des gouvernants, avec une première expérience ou une formation adéquate. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus. Beaucoup de postes sont concentrés dans la capitale et sur la côte d'Azur où se situent la majorité des hôtels de standing. Si les femmes sont encore majoritaires dans la profession, les hommes n'en sont pas exclus.

Accès au métier

Des diplômes spécifiques complétés par une expérience en hôtellerie permettent d'accéder à cette profession et d'évoluer.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)