Votre navigateur actuel, dans la version que vous utilisez, n'est pas recommandé pour l'utilisation de Cléor.
Pour améliorer votre expérience, merci d'utiliser un des navigateurs recommandés mis à jour (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles, ou si vous souhaitez paramétrer le dépôt de cookies, cliquez surEn savoir plus
Façonne à la main ou à la machine sur mesure ou en petite série des articles de chapellerie (chapeaux, parures de tête,...) en différents matériaux (feutre, paille, tissu,...).
Code ROME : B1801
+ Familles professionnelles
Ouvriers non qualifiés du textile et du cuir (F0Z20) Ouvriers qualifiés du travail artisanal du textile et du cuir (F1Z41)
Proportion d'apprenants en emploi 6 mois après la fin de formation (hors poursuite de formation). Sources : InserJeunes, DARES - Ministère de l'Education Nationale
Niveau CAP, BEP, ... (Niveau 3)
Voie Scolaire
40%
Les familles de métiers similaires
Métiers proches en lien avec les compétences déjà mises en oeuvre.
Réalise la vente d''articles destinés à l''équipement et à l''hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, ...) auprès d''une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l''entreprise.
Réalise des transactions d''achat et de revente d''objets d''art (tableaux, sculptures, ...), d''objets anciens (livres, gravures, ...) ou d''articles d''occasion (meubles, vêtements, ...) pour une clientèle de professionnels ou de particuliers selon la réglementation du commerce de l''art, du commerce de l''antiquité et de l''occasion.
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...).
Fabrique et entretient les costumes (contemporains, historiques, grotesques) pour des spectacles, des tournages selon les impératifs de la production. Habille des interprètes (comédiens, chanteurs, danseurs, ...), des intervenants (présentateurs, animateurs, ...), des mannequins selon la chronologie des tournages, des spectacles, des défilés.
Réalise la mise au point technique et qualitative d''articles (confection textile, maroquinerie, chaussures, ...) par modification ou création de patrons modèles en fonction d''un cahier des charges ou d''un croquis, d''une figurine de style en vue d''une production en série. Intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, ...) et les impératifs de production (délais, coût, qualité, ...).
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d''articles chaussants ou d''accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l''image de la marque, et des impératifs techniques et économiques de production.