La ou le documentariste écrit et réalise des documentaires pour la télévision, le cinéma, la communication, parfois même pour la radio ou sous forme de podcast. Son travail commence par l'écriture et de nombreuses recherches sur son sujet.
Code ROME : L1304
La ou le documentariste écrit et réalise des films de non-fiction pour la télévision, le cinéma, mais aussi la communication d'entreprise, etc. Ils donnent à voir ou à entendre des sujets de société, font découvrir des animaux, des pays, des coutumes ou des paysages inattendus. Multi-casquettes, ils portent un sujet depuis l'écriture du scénario jusqu'à la promotion du film, en passant par la recherche d'un producteur. Un travail de longue haleine pour passionnés car les gros budgets sont rares. Il faut donc faire preuve de souplesse et de débrouillardise, savoir travailler en équipe réduite, être curieux et empathique avec les gens interrogés, avoir de l'éthique pour ne pas dénaturer leur propos et restituer au mieux une situation donnée.
Durée des études5 ans pour obtenir un master mention cinéma et audiovisuel avec un parcours en production audiovisuelle ; écriture et réalisation documentaire...
La ou le documentariste est à la base d'un film non-fictionnel sur un sujet qui lui tient à coeur, car cela va l'occuper des mois, voire des années. Souvent spécialiste d'un domaine (histoire, animaux, politique, faits de société...), la ou le documentariste identifie un sujet et le " creuse " en faisant des recherches. Il ou elle rédige ensuite la trame de son documentaire en précisant les personnes à interviewer, les lieux où tourner, etc.
Financement, repéragesCe document permet aux documentaristes de convaincre un producteur de financer leur projet. Ils devront apporter un regard et une réflexion personnels sur leur sujet, tout en dégageant son côté universel. Les repérages sur le terrain permettent de peaufiner le scénario (détail des séquences, archives, éclairages, etc.), d'identifier et de créer un lien avec les personnes qui s'exprimeront, de répertorier les lieux et les conditions de tournage, etc.
Tournage, montagePendant le tournage, le ou la documentariste dirige une équipe plus ou moins importante (chefs opérateurs, preneurs de son). Concentrés sur leur objectif, les documentaristes veillent à respecter budget et délais. Après le tournage, il faut monter le film, seul ou avec un pro, défendre son film auprès des diffuseurs, dans les festivals, etc.
Les documentaristes ne comptent pas leurs heures pour construire et faire aboutir leur projet. Pour cela, ils doivent être capables de fédérer une équipe, la motiver et trouver des partenaires (producteurs, distributeurs, chefs opérateurs, etc.). Ils sont à la fois chefs d'équipe et chefs d'orchestre avec le sens de l'organisation et des responsabilités.
Techniques et esthétiqueLes documentaristes doivent être capable d'écrire un scénario précis de leur documentaire, incluant la position de la caméra, les éclairages, les sons ou les archives nécessaires, etc.), mais aussi le plan de tournage. Pour cela, ils maîtrisent l'audiovisuel et ses techniques mais ont aussi un sens esthétique prononcé.
Ouverture et éthiqueCurieux de nature et à l'affut de sujets potentiels, les documentaristes rendent compte d'une certaine réalité. Ils doivent veiller à ne pas dénaturer les propos des témoins interrogés et de présenter un film cohérent, et si possible didactique. Ils font preuve d'empathie et d'écoute vis-à-vis de leurs témoins comme de leur équipe.
Variable. Il est généralement constitué d'un fixe (après avoir trouvé un producteur et des financements), de droits d'auteurs, de droits de diffusion. Par exemple, 5000 € brut pour un documentaire de 52 minutes diffusé à la télévision.
Si le documentaire diffusé à la télévision ou au cinéma est le rêve de tout documentariste, il est également possible de faire des documentaires institutionnels, par exemple pour de grosses entreprises, un secteur d'activité, un événement, etc. Ces commandes, qui passent souvent par des agences de publicité ou de communication, permettent aux documentaristes de vivre en attendant de travailler sur des sujets plus personnels, parfois plus difficiles à monter et à financer.
Sortir du lotPersonne ne vous attend en tant que documentariste. Il faut donc faire ses preuves et tenter de sortir du lot soit avec un sujet fort et inédit, soit par un ton décalé, une mise en scène originale, etc. Dans tous les cas, le ou la documentariste est engagé/e à 200 % dans son projet, depuis l'idée jusqu'à la réalisation. Cela demande un investissement temps important.
Du petit au grand écranDe nombreux festivals permettent de se faire remarquer et, lorsque l'on s'est fait un nom, il est plus facile de faire financer ses projets, voire de recevoir des commandes. Certains documentaires remarquables ont même l'honneur du grand écran et peuvent recevoir de prestigieux prix, comme un Oscar par exemple.
Il n'existe pas de formation obligatoire pour exercer le métier. Les documentaristes sont souvent titulaires d'un diplôme dans les domaines du journalisme ou de l'audiovisuel ou d'un diplôme d'école spécialisée (Femis, Gobelins...).
Bac + 5
Master mention cinéma et audiovisuel (parcours en production audiovisuelle ; écriture et réalisation documentaire...)