Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Ouvrier/ière autoroutier/ière

L'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière est le premier contact de terrain avec les usagers des autoroutes. Par ses actions préventives et correctives, il ou elle veille à la sécurité et au confort de tous. Il ou elle assure l'entretien de l'infrastructure et porte une assistance efficace et rapide en cas d'incident ou d'accident.

Code ROME : I1202

Descriptif

Reconnaissable à sa tenue réfléchissante de couleur jaune ou orange qui permet un repérage de loin, l'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière veille au tracé des autoroutes et à l'entretien de ces espaces de circulation et de repos. Un objet sur la voie ? Il faut rapidement le ramasser. Un véhicule accidenté, en panne... il faut baliser la zone d'intervention pour la sécuriser. Ce personnel de l'autoroute intervient à chaque fois dans le respect des procédures de sécurité, pour se préserver et préserver les usagers de la route. En toutes saisons, 7/7j et 24/24h, il ou elle assure l'entretien courant des ponts, des tunnels, des chaussées… ainsi que des espaces verts. L'hiver, il ou elle conduit des engins spécifiques pour réaliser le salage et le déneigement des voies. L'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière est le premier contact des usagers de la route en cas d'incident ou d'accident. En équipe, il ou elle agit pour que les automobilistes voyagent en toute sécurité.

Durée des études

Après la 3e

Il n'existe pas diplôme spécifique pour exercer ce métier. La plupart des formations de niveau CAP à dominante technique (mécanique, travaux publics, bâtiment, agriculture, paysage, transport...) peut convenir. Avoir un permis poids-lourd ou divers Caces (certificats d'aptitude à la conduite en sécurité) est également un réel atout.

2 ans d'études pour obtenir un CAP (conducteur d'engins de travaux publics et carrières ; constructeur d'ouvrages en béton armé ; conducteur routier de marchandises...) ou un CAP agricole (jardinier paysagiste ; travaux forestiers...). Un permis de conduire poids-lourds est un atout.

Activités

Entretenir au quotidien

Entretenir le tracé autoroutier et veiller à la sécurité des biens et des personnes, tel est le rôle de l'ouvrier autoroutier ou de l'ouvrière autoroutière. Cela passe par la surveillance et le contrôle de l'état des infrastructures afin d'anticiper les besoins d'interventions, puis par la réalisation d'actions d'entretien selon un planning donné. Ces dernières sont variées et différentes chaque jour : pose et dépose du balisage et de la signalisation, entretien des chaussées, des accotements, des ponts, des tunnels, des bassins, etc. Elles garantissent des conditions de voyage sereines et en toute sécurité aux automobilistes. L'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière assure également l'entretien des espaces verts (tonte des pelouses, fauchage des herbes, élagage des haies et buissons), des sanitaires et des aires de repos. Il ou elle s'assure également du bon fonctionnement des équipements et du matériel (véhicules, outillages...) qu'il ou qu'elle utilise.

Intervenir en urgence

En cas d'incident ou d'accident sur l'autoroute, il ou elle met en place le balisage et la signalisation qui permettront de préserver la sécurité des autres véhicules en circulation. Il ou elle sécurise la zone de stationnement et rassure les personnes en difficulté, en attendant l'arrivée des dépanneurs ou d'autres intervenants. Au volant d'engins adaptés, l'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière réalise aussi les opérations de salage et de déneigement, en cas de verglas ou de neige.

Compétences

Adaptabilité

Loin de la routine, le quotidien des ouvriers autoroutiers est varié et s'adapte aux événements, plus particulièrement lors des jours de grands départs, lors d'opérations de viabilité hivernale qui nécessitent une intervention de salage ou de déneigement, ou encore en cas de travaux nécessitant la mise en place d'un balisage spécifique pour sécuriser la zone d'intervention.

Réactivité et rigueur

Quelle que soit la nature de leurs interventions (animal errant sur la chaussée, automobiliste en panne, équipement bloqué au péage…), les « hommes et les femmes en jaune et en orange » doivent être réactifs afin de garantir leur sécurité et celles de tous les automobilistes. Face à la circulation, la priorité des ouvriers autoroutiers reste le respect des procédures de sécurité, pour eux-mêmes, pour leurs collègues et pour les usagers.

Sens du contact et du service

Le sens de l'accueil et du service est également attendu, car ils sont souvent les premiers contacts avec les automobilistes à qui ils peuvent prodiguer conseils et informations. Les relations avec d'autres intervenants (forces de l'ordre, pompiers, dépanneurs…) sont également fréquents.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1801 euros brut par mois, hors primes, 13e mois et indemnisations pour horaires décalés

Intégrer le marché du travail

Des recrutements au beau fixe

Réparties sur tout le territoire français, les sociétés autoroutières emploient 12 000 salariés. Chaque centre d'exploitation (ou district) compte entre 50 et 200 salariés environ. Ce secteur ayant des besoins permanents, préparer un diplôme en alternance est un bon moyen pour devenir ouvrier autoroutier ou ouvrière autoroutière. En effet, plus de 90 % des alternants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation.

Au sein de grands groupes

Les sociétés autoroutières appartiennent souvent à de grands groupes (Eiffage, Vinci, Abertis…) qui offrent des avantages à leurs collaborateurs en termes de mobilité interne, de primes, d'indemnités, d'intéressement et de participation aux résultats.

Évolution possible

Tout au long de sa carrière, l'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière bénéficie de formations professionnelles pour maîtriser la conduite d'engins ou encore pour passer le permis poids lourd. Avec de l'expérience, il est possible de prendre d'autres responsabilités, en accédant à un poste de chef/fe d'équipe ou de manager de proximité. Il ou elle organise alors les activités sur le terrain et gère une équipe. L'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière peut aussi choisir de s'orienter vers d'autres métiers et se spécialiser dans la gestion du trafic, ou dans la réparation et la maintenance des équipements en devenant mécanicien ou mécanicienne.

Accès au métier

Il n'existe pas diplôme spécifique pour exercer ce métier. La plupart des formations de niveau CAP à dominante technique (mécanique, travaux publics, bâtiment, agriculture, paysage, transport...) peut convenir. Avoir un permis poids-lourd ou divers Caces (certificats d'aptitude à la conduite en sécurité) est également un réel atout.

Après la 3e

CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières ; conducteur routier marchandises option livraisons longue distance (avec véhicule articulé) ; constructeur d'ouvrages en béton armé...

CAP agricole jardinier paysagiste ; travaux forestiers...



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)