La laveuse ou le laveur de vitres assure l'entretien courant des surfaces vitrées intérieures et extérieures des bâtiments, à hauteur d'homme sans difficulté d'accès. Grâce à son intervention, la lumière extérieure illumine les intérieurs des bureaux, immeubles, commerces, usines, écoles, aéroports, etc.
Code ROME : K2202
Immeubles de bureaux, gares, aéroports, centres commerciaux, écoles... tous disposent de vitrages que le laveur ou laveuse de vitres entretient. Il ou elle nettoie des surfaces vitrées de toutes dimensions, en procédant avec méthode. Un matériel adéquat (mouilleur à vitre, raclette, peau de chamois, grattoir, perche...) et des produits d'entretien sont utilisés pour effectuer le dépoussiérage, le mouillage, le raclage et le lustrage des vitres. Certains laveurs de vitres interviennent en hauteur, à l'aide de plateforme individuelle roulante, de perche ou encore de plateforme élévatrice mobile de personnes. Il ou elle peut aussi monter sur des échafaudages ou dans des nacelles suspendues. Principalement employé/e au sein d'entreprises privées de propreté et d'hygiène, le laveur ou la laveuse de vitres est très recherché/e.
Durée des études
Après la 3eLa filière propreté et hygiène est accessible aux titulaires du CAP. Il est possible d'évoluer en suivant la formation de chef d'équipe en propreté ou de préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) laveur de vitres spécialisé travaux hauteur.
2 ans pour préparer le CAP propreté et prévention des biocontaminations ; 3 ans pour le bac professionnel hygiène, propreté, stérilisation. Quelques mois pour préparer le TP (titre professionnel) agent de propreté et d'hygiène.
Nettoyer toutes les surfaces vitrées
Le laveur ou la laveuse de vitres est spécialiste de l'entretien et du nettoyage intérieur et/ou extérieur des surfaces vitrées (baies, vitrines, miroirs...), quelles que soient leurs dimensions, mais toujours à hauteur d'homme. Son objectif : garantir une luminosité optimale dans les intérieurs et protéger les surfaces vitrées contre les détériorations. Certaines surfaces, plus exposées aux poussières et à la pollution demandent des nettoyages très réguliers.
Intervenir avec méthode
Le laveur ou la laveuse intervient avec méthode et respecte plusieurs étapes : le dépoussiérage, le mouillage, le raclage et le lustrage. Pour cela, il ou elle utilise des matériels adaptés (mouilleur à vitre, raclette, peau de chamois, grattoir, perche...) et des produits d'entretien dédiés, en appliquant des techniques professionnelles spécifiques.
Contrôler la qualité du travail
Chaque nettoyage des surfaces vitrées et de leur encadrement doit être minutieux et ne pas laisser de zones de saleté. Avant de faire signer le document de fin de chantier au client, le laveur ou la laveuse assure un contrôle-qualité de sa prestation, en vérifiant que tout est conforme par rapport au cahier des charges.
Rigueur et organisation
Au quotidien, le laveur ou la laveuse de vitres doit faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et doit gérer son temps d'intervention afin de respecter son planning. Rigueur, rapidité et sens du travail bien fait sont indispensables dans son métier. Il ou elle est également chargé/e de l'entretien de son matériel et doit veiller à ne pas laisser son environnement de travail taché ou mouillé, au moment du départ.
Sens du relationnel
Le sens du relationnel est une qualité très recherchée, car le métier suppose des contacts avec les clients auprès desquels il faut faire preuve de discrétion et d'amabilité. Le laveur ou la laveuse de vitres est parfois chargés/e de faire remonter des demandes ou des réclamations de la clientèle à sa hiérarchie.
Salaire du débutant
A partir de 1921 euros brut par mois, hors primes
Des postes à pourvoir
Avec de plus en plus de structures sous-traitant l'entretien de leurs locaux à des entreprises privées de propreté, généralistes ou spécialisées, le secteur de la propreté offre de nombreuses opportunités aux laveurs de vitres, qui sont très recherchés.
Des évolutions réelles
Il est recommandé d'être titulaire d'un diplôme qui facilite la progression vers d'autres métiers du secteur. Avec de l'expérience, le laveur ou la laveuse de vitres peut viser un poste de chef/fe d'équipe, puis de chef/fe de site, de responsable de secteur... Il ou elle peut aussi décider de créer son entreprise de propreté.
La filière propreté et hygiène est accessible aux titulaires du CAP. Il est possible d'évoluer en suivant la formation de chef d'équipe en propreté ou de préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) laveur de vitres spécialisé travaux hauteur.
Après la 3e
CAP propreté et prévention des biocontaminations
TP agent de propreté et d'hygiène
Niveau bac
Bac professionnel hygiène, propreté, stérilisation