Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Manager de proximité

Sur le terrain, le ou la manager de proximité est au cœur de l'action. Il ou elle organise, planifie et supervise l'activité d'une équipe d'ouvriers autoroutiers. Il ou elle garantit que l'entretien de l'autoroute est effectué selon le programme établi.

Code ROME : M1402

Descriptif

À la tête d'une équipe d'ouvriers autoroutiers, le ou la manager de proximité planifie, organise et supervise leurs activités sur le terrain. Qu'il s'agisse d'élaguer les arbres le long des voies, de tondre les pelouses des aires de repos ou encore de saler et déneiger la chaussée en période de grand froid, ce chef ou cette cheffe d'équipe dirige les opérations techniques. Il ou elle coordonne aussi le personnel d'intervention lors d'un incident ou d'un accident. Assurer la sécurité, pour les équipes comme pour les usagers de l'autoroute, est sa priorité. Pour cela il ou elle veille au respect scrupuleux des procédures. La formation des équipes, le suivi budgétaire des travaux sont aussi de son ressort.

Durée des études

Après le bac

Il n'existe pas de diplôme spécifique pour exercer ce métier. Cependant, la plupart des sociétés autoroutières recherche des titulaires de niveau bac + 3.

3 ans pour préparer un BUT (génie civil ou gestion administrative et commerciale des organisations...) ou encore une licence professionnelle (en 1 an après un bac + 2)  métiers du BTP (spécialisée en génie civil ou en travaux publics), management et gestion des organisations...

Activités

Planifier

Le ou la manager de proximité anime et assure la sécurité des équipes d'ouvriers autoroutiers, dans le respect des procédures de sécurité. Il ou elle planifie les interventions de maintenance et de nettoyage sur le réseau, programme les opérations d'entretien courant (tonte, fauchage, élagage des espaces verts, peinture des marques au sol, etc.), de réparation et de travaux. Il lui faut veiller à l'approvisionnement en matériels, outillages et matériaux.

Organiser

Il ou elle coordonne l'activité sur le terrain, déploie les personnels à tel ou tel endroit en cas de nécessité, distribue les tâches. Par exemple, lors des opérations de viabilité hivernale, il ou elle coordonne les actions de salage ou de déneigement. De plus, il ou elle peut être amené/e à organiser des opérations de balisage pour sécuriser des zones de chantiers.

Superviser

Il ou elle contrôle l'activité de ses équipes, en veillant au maintien et au développement de leurs compétences. Il ou elle vérifie les travaux effectués et supervise l'entretien du domaine autoroutier (ponts, tunnels, aires de service...). Membre de l'encadrement, il ou elle assure le suivi technique et budgétaire, voire la maîtrise d'œuvre des chantiers. Il ou elle s'occupe aussi du management de la sécurité, assure des formations et des actions de sensibilisation auprès des ouvriers, par exemple sur les nouveaux matériels et outils connectés.

Compétences

Le sens du relationnel

Le manager de proximité a le goût des responsabilités, le sens du management et des relations humaines. Il ou elle réalise des entretiens individuels réguliers avec les ouvriers autoroutiers, participant ainsi au développement de leurs compétences. Secondant les responsables d'unité opérationnelle avec lesquels ils animent les réunions d'activité, les managers de proximité doivent posséder un certain charisme pour encadrer les équipes. Gérer les priorités et savoir communiquer permet d'assumer un rôle moteur.

Toujours avec vigilance

La rigueur dans le traitement des dossiers techniques est attendue, d'autant que la sécurité des usagers de l'autoroute peut en dépendre. Faisant preuve d'une grande vigilance, le ou la manager de proximité doit aussi protéger la sécurité et la santé de ses équipes.

Savoirs techniques

Garantir le bon déroulement des travaux et le respect des procédures de sécurité est une préoccupation constante. Il ou elle s'appuie sur ses connaissances techniques pour proposer des méthodes d'exécution efficaces. Il ou elle doit aussi assumer des tâches administratives et budgétaires : gestion du personnel (horaires, primes, indemnisations...), activité de l'équipe (déplacements, sécurité...).

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2000 euros brut par mois, hors primes, 13e mois et indemnisations pour horaires décalés

Intégrer le marché du travail

De bonnes perspectives

Réparties sur tout le territoire français, les sociétés autoroutières emploient 12 000 salariés. Chaque centre d'exploitation (ou district) compte entre 50 et 200 salariés environ.

Au sein de grands groupes

Les sociétés autoroutières appartiennent souvent à de grands groupes (Eiffage, Vinci, Abertis...) qui offrent des avantages à leurs collaborateurs en termes de mobilité interne, de primes, d'indemnités, d'intéressement et de participation.

De la mobilité interne

Avec de l'expérience, il ou elle peut gérer des équipes de terrain de taille plus importante, ou devenir responsable d'unité opérationnelle. Il est aussi possible d'accéder à des métiers des fonctions supports, comme chargé ou chargée d'opérations (en patrimoine, construction), par exemple.

Accès au métier

Il n'existe pas de diplôme spécifique pour exercer ce métier. Cependant, la plupart des sociétés autoroutières recherche des titulaires de niveau bac + 3.

Niveau bac + 3

BUT génie civil (parcours travaux publics); gestion administrative et commerciale des organisations (avec parcours en management)

Licence professionnelle métiers du BTP (spécialisée en génie civil ou en travaux publics), management et gestion des organisations...



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)