Assumant des fonctions comptables, commerciales ou de secrétariat, l'assistant ou l'assistante de gestion en PME est le pivot central des petites et moyennes entreprises. À la fois alerte et soutien de la direction, il ou elle fait rimer polyvalence et réactivité. Un métier très formateur.
Code ROME : M1605
Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de factures : les activités changent d'une heure à l'autre. La polyvalence est de mise. Par exemple, les journées peuvent débuter avec l'exécution de commandes aux fournisseurs, se poursuivre en préparant les déclarations de TVA et se terminer par de la prospection téléphonique. À la fois assistants de direction, commerciaux et comptables, ces professionnels répondent au courrier, contactent de futurs clients... Au besoin, ils préparent les plannings du personnel et réclament les impayés. Ils peuvent aussi comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Bras droits des patrons-nes, les assistants de gestion veillent à la bonne santé de l'entreprise en tenant la comptabilité à jour, en l'analysant pour rechercher les sources de gains ou d'économies. Ils jouent ainsi un rôle d'alerte et de soutien auprès des patrons de PME en attirant leur attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pouvant toucher leur société.
Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de factures : les activités de l'assistant ou de l'assistante de gestion changent d'une heure à l'autre. Avec polyvalence, il ou elle peut débuter sa journée en passant des commandes à des fournisseurs, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection ou une relance téléphonique.
Sur tous les frontsAssistant ou assistante de direction, il ou elle exerce un rôle commercial et comptable. Répondre au courrier, contacter de futurs clients, éditer les bulletins de salaire... font partie de ses tâches habituelles. Côté ressources humaines, on peut lui demander de préparer les plannings du personnel de l'entreprise. Se transformer en credit manager pour suivre les impayés ou encore endosser le rôle de responsable des achats pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier sont autant d'activités possibles dans les petites structures.
Tenir les comptesBras droit du patron ou de la patronne de la PME, l'assistant ou l'assistante de gestion veille au grain. Il ou elle tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie. Il ou elle joue ainsi un rôle d'alerte et de soutien auprès de sa direction, en attirant son attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pour l'entreprise.
Le métier exige d'avoir le sens de l'organisation et de tenir un agenda précis des tâches à effectuer. Par exemple, lorsqu'il faut envoyer à une date précise des documents administratifs ou payer les factures des fournisseurs et des prestataires extérieurs à l'entreprise.
Débrouillardise et communicationAucune journée de travail ne ressemble à la précédente, l'assistant ou l'assistante de gestion devant constamment s'adapter à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d'initiative sont donc essentielles. La facette commerciale du métier exige également un bon contact. Sans oublier la discrétion dont doit faire preuve ce proche collaborateur ou cette proche collaboratrice des chefs d'entreprises.
PluricompétencesÀ la fois comptables, commerciaux, secrétaires, gestionnaires de paye... les assistants de gestion ont plusieurs cordes à leur arc. Ils ont reçu une formation pluridisciplinaire les préparant à ces différentes activités. Ils doivent aussi faire preuve d'une bonne organisation pour passer d'une casquette à l'autre sans anicroche, et jongler entre plusieurs tâches. Maîtriser l'anglais est nécessaire dans les entreprises qui développent leurs activités à l'export.
A partir de 1900 à 2500 euros bruts par mois.
Les postes se concentrent dans les PME-PMI (petites et moyennes entreprises-petites et moyennes industries) de moins de 50 salariés et les TPE (très petites entreprises). Lorsqu'ils bénéficient d'une conjoncture favorable, les titulaires d'un bac + 2 (BTS) ou d'un bac + 3 (BUT) préparant à ce métier ont peu de difficultés à s'insérer sur le marché du travail.
Des responsabilités variablesDans les structures moyennes, les assistants de gestion peuvent travailler sous la responsabilité des comptables. Dans les structures plus petites, ils travaillent seuls et le périmètre de leur travail est plus étendu. Faute d'expérience, des stages significatifs ou une formation en alternance sont un atout au moment du recrutement.
Un bon tremplinLe poste d'assistant de gestion est très formateur, car très polyvalent. Avec de l'expérience et une capacité en gestion, l'assistant ou l'assistante pourra devenir responsable des services généraux, ou responsable administratif/ive d'une entreprise plus importante. Il est aussi possible de travailler pour un organisme public, une association, un cabinet de conseil spécialisé, ou encore un centre de gestion faisant l'intermédiaire entre les commerçants et l'administration fiscale.
L'accès au métier est possible avec un bac + 2 ou un bac + 3.
Niveau bac + 2
BTS gestion de la PME ; comptabilité et gestion ; support à l'action managériale
Certification professionnelle assistant de gestion et d'administration d'entreprise des Chambres de commerce et d'industrie
Niveau bac + 3
BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ; GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ; CJ (carrières juridiques) : entreprise et association