L'agente ou l'agent valoriste réceptionne ou collecte, évalue, nettoie, répare les objets, matériaux ou encombrants, dans le but d'une revente ou d'une réutilisation. Son rôle est polyvalent et varie selon le lieu de travail.
Code ROME : K2304
Transformer des déchets en ressources, tel est le travail de l'agente ou de l'agent de valorisation. Ces piliers de la transition écologique et de l'économie circulaire peuvent travailler en centre de tri, recycleries, boutiques solidaires, etc. Selon les cas, ils collectent ou réceptionnent les objets ou matériaux, les trie, les nettoie et éventuellement les répare afin qu'ils soient réutilisés. Ce qui ne peut être traité sur place est emmené en déchetterie spécialisée. Le permis de conduire est un plus indéniable. Beaucoup d'employeurs forment eux-mêmes à ce métier, notamment des personnes en grande difficulté.
Dans une ressourcerie, les agents sont très polyvalents. Ils peuvent intervenir dès la collecte ou la réception des objets amenés par les usagers (particuliers, entreprises, associations, etc.). IIs trient par grande catégorie, posent un premier diagnostic quant à la réparation possible, l'utilisation de pièces ou la mise en déchetterie par exemple. En contact avec le public, ils participent au lien social autant qu'à la réduction de la consommation et des déchets. Ce sont des piliers de l'économie circulaire.
Remettre en état, valoriserLes objets amenés ou récupérés doivent être nettoyés, réparés, parfois démontés et réassemblés pour une autre utilisation. Il faut aussi les tester pour s'assurer de leur bon fonctionnement et être sûr qu'ils ne sont pas dangereux. Cela demande des talents en bricolage et des idées afin de transformer un déchet en objet réutilisable. Tout ce qui ne peut être réutiliser sur place doit être placé en déchetterie pour un recyclage complet.
Vendre, gérer les stocksCertains lieux font de la revente du matériel réparé ou reconditionné. Dans ce cas, l'agent ou l'agente valoriste peut accueillir le public, référencer les produits collectés, vendre, gérer les stocks, faire de la mise en place dans la boutique, tenir la caisse, etc.
Selon le cas, il faut pouvoir se servir d'un ordinateur pour la gestion des stocks ou la prise de rendez-vous, passer de l'accueil des visiteurs à la vente, ou se cantonner à la remise en état des nouveaux arrivages. La manipulation d'encombrants peut parfois être assez physique. Pour certains déchets, il faut être particulièrement attentif et respecter des consignes de sécurité.
Bricolage et créativitéLes agents valoristes doivent évaluer les objets qui passent entre leurs mains. Certains doivent subir une réparation, pour d'autres, on ne récupérera que des pièces, parfois pour donner vie à un autre objet. Le goût du bricolage est nécessaire, mais il faut également une dose de créativité pour transformer un déchet en objet désirable pour une autre personne. Il faut également connaître les filières de valorisation pour tout ce qui ne peut être recyclé sur place.
Lien socialParfois en lien avec le public, les agents valoristes prennent le temps de discuter, d'orienter vers une autre structure si le don ne peut être pris en charge. Ils doivent aussi être capable d'encaisser ou de rendre la monnaie. Les ressourceries bénéficient d'une clientèle d'habitués qu'il faut apprendre à gérer. De plus les agents ont un rôle d'éducation à la gestion durable des ressources.
À partir du Smic.
Les agents valoristes peuvent travailler en ressourceries ou recyclerie, dans des collectivités locales ou des associations, des centres de collecte et de tri, des magasins solidaires, des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire (entreprise ou chantier d'insertion notamment).
Des emplois en hausseIl y a environ 700 ressourceries en France. Le nombre de salariés au sein des ressourceries a quadruplé depuis 2010 et avoisine les 5 000 salariés dont plus de 20% sont en CDI. On estime à 34 000 le nombre de personnes qui travaillent dans le domaine du réemploi des objets et matériaux.
De la place pour tousLe secteur du réemploi ne cesse de grossir et les réglementations vont dans le sens de plus en plus de recyclage obligatoire, ce qui va encore augmenter les besoins en main d'oeuvre, notamment dans les centres de tri industriels. C'est un secteur en plein développement et qui se professionnalise, bien qu'il soit encore possible de l'intégrer sans diplôme. Les agents valoristes peuvent acquérir des compétences dans leur métier, réutilisables dans le domaine de la réparation, de la vente, de la mécanique, etc. Les diplômés ou personnes ayant acquis une expérience réussie peuvent viser l'encadrement d'une équipe ou la responsabilité d'un lieu.
Ce métier est encore largement accessible sans diplôme et est souvent proposé dans un parcours d'insertion ou de retour à l'emploi. Cependant, des formations se mettent en place dans les structures notamment avec des CQP (certificats de qualification professionnelle) et le CAP.
Après la 3e
CAP propreté de l'environnement urbain : collecte et recyclage