Réalise sur informatique à partir d'un patron de base d'un article, la déclinaison taille par taille et crée un schéma de placement pour la coupe selon les impératifs de production (optimisation de la matière, qualité, délais, ...). Peut créer un patron par modification d'un modèle existant. Peut réaliser une gradation manuelle par report de valeurs proportionnelles. Peut créer une fiche technique (dessin, explication de montage, ...) en vue de l'industrialisation de l'article.
Code ROME : H2412
Le patronnier-gradeur ou la patronnière-gradeuse intervient entre la création et la fabrication d'un modèle de vêtement ou de chaussure. Son travail commence par la réalisation du patron du produit en vue de sa fabrication. En collaboration avec le ou la modéliste, il ou elle règle les problèmes d'ajustement, d'aisance et de proportions. Ce patronnage s'effectue à la main ou sur ordinateur avec des logiciels de création assistée par ordinateur (CAO, Lectra, notamment) et de dessin assisté par ordinateur (DAO). Toutes les particularités sont indiquées : emplacement des poches, des boutonnières, des fermetures éclair... Il s'agit ensuite de décliner le patron dans les différentes tailles (gradation) en s'assurant de conserver l'intégrité du modèle d'origine et en s'adaptant aux différentes morphologies et mensurations. Il ou elle élabore une fiche technique en vue de l'industrialisation du modèle. Ce professionnel peut exercer en atelier de confection ou en bureau d'études pour des entreprise de prêt-à-porter ou des maisons de haute couture, s'il s'est formé aux métiers du vêtement. Il travaillera dans des ateliers de maroquinerie ou auprès d'un bottier, s'il s'est formé aux métiers de la chaussure et ou du cuir. Le métier exige précision et rigueur. Après plusieurs années d'expérience, le patronnier-gradeur ou la patronnière-gradeuse peut évoluer sur un poste de modéliste.
Durée des études
Après la 3e2 ans pour obtenir le CAP dans l'une des spécialités au choix : métiers de la mode (option vêtement flou ou vêtement tailleur) ou vêtement de peau ou maroquinerie ou sellerie générale ou cordonnier-bottier ; 3 ans pour le bac pro métiers de la couture et de la confection ou métiers du cuir.
Il existe par ailleurs une FCIL toiliste patronnière, en 1 an après un CAP métiers de la mode.
Après le bac2 ans pour obtenir le BTS métiers de la mode option vêtements ou chaussure et maroquinerie ; 2 à 3 ans pmour obtenir le diplôme d'une école de mode.