Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...). Peut diriger une structure.
Code ROME : G1102
Alors que les vacanciers s'amusent, l'animatrice ou l'animateur de tourisme imagine, organise et anime des activités de toutes sortes (aquagym, tournoi de ping-pong ou de pétanque, spectacle, etc.) pour rendre les séjours des vacanciers inoubliables. Disponibles du matin au soir, polyvalents et toujours souriants, ces professionnels sont la vitrine de leur employeur. Ils sont très demandés en période estivale, notamment dans les lieux touristiques, clubs de vacances, campings, tour-opérateurs, etc. mais doivent souvent se déplacer et cumuler les contrats précaires ou de courte durée.
En amont de la saison touristique, l'animatrice ou l'animateur propose ou adapte des activités susceptibles de plaire à toutes les catégories de vacanciers. Spectacles, cours d'aquagym, tournoi de volley, de ping-pong ou de cartes, karaoké, pétanque... il doit y en avoir pour tous les goûts, pour tous les âges et pour chaque moment de la journée, et parfois de la soirée. Les animateurs peuvent être polyvalents ou spécialisés sur une activité (sportive, artistique, etc.) mais, de manière générale, ils multiplient les casquettes.
Fédérer, fidéliserLe but des animateurs et de rendre le séjour des vacanciers mémorable pour qu'ils en parlent autour d'eux et reviennent ! Les animateurs sont souvent plébiscités sur les réseaux sociaux et sont des éléments fort de fidélisation des clients. Pour cela, ils doivent être à l'écoute et s'adapter à leurs goûts, à leurs attentes.
Installer, sécuriserL'animation ne souffre pas l'à peu près ou l'improvisation totale. Sous leurs airs décontractés, les animateurs de tourisme préparent leurs interventions en amont, répètent les spectacles lorsque les touristes mangent ou font la sieste, ils organisent le matériel en veillant à la sécurité de tous, font la promotion de leurs activités...
L'animatrice ou l'animateur doit occuper et amuser les touristes. Pour cela, il ou elle doit s'adapter à son public mais aussi au temps qu'il fait (activités à l'intérieur ou à l'extérieur), au nombre et au type de participants, aux envies exprimées, etc. Ce métier exige un bon sens de l'observation et de l'analyse, ainsi qu'une dose d'imagination pour faire parfois avec les moyens du bord. La maîtrise de l'anglais est indispensable, la connaissance d'autres langues est un plus.
Disponibilité, amabilitéSourire à toute épreuve, sens de l'accueil, convivialité... Les animateurs sont la vitrine de leur employeur. Ils sont aussi ceux que les vacanciers fréquentent le plus. À eux de rendre leur séjour inoubliable, tout en gardant la bonne distance. La disponibilité est de mise avec des horaires longs qui se prolongent souvent en soirée.
Sens des responsabilités, pédagogieAu-delà de l'image du GO (gentil organisateur ou gentille organisatrice) rigolo et dynamique, l'animatrice ou l'animateur de tourisme a le sens des responsabilités. Il ou elle doit savoir gérer un groupe et assurer la sécurité de tous. L'anticipation d'éventuelles difficultés est indispensable et il faut savoir se faire respecter pour éviter tout débordement ou que la fête tourne mal.
Environ 1750 euros brut par mois. Le salaire varie en fonction de l'entreprise, de l'expérience, des conditions et du périmètre du poste.
Depuis la fin des confinements liés à la crise du Covid, le tourisme a repris des couleurs. C'est une bonne nouvelle pour les animateurs qui sont à nouveau recherchés, en France comme à l'étranger, notamment dans les campings, les clubs de vacances, les stations balnéaires, les parcs de loisirs, les stations de ski, les grands hôtels, les tour-opérateurs (Club Med, Look Voyage, FRAM ...), etc.
Une profession qui recruteLes animateurs de loisir et de tourisme font partie des professions les plus recherchées, aussi parce que le turn-over y est important. La polyvalence et la maîtrise d'au moins une langue étrangère sont généralement exigées au moment de l'embauche.
Des perspectives d'évolutionL'animation est un secteur qui permet d'évoluer. Du job étudiant que l'on exerce en centre de loisirs ou en colonie de vacances une fois son BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) en poche, il est possible de se spécialiser dans une activité (cirque, sport, photo, etc.) ou dans un public particulier (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, etc.) en se formant. On peut également prendre des responsabilités en encadrant une équipe d'animation par exemple. Les animateurs de tourisme pourront ainsi trouver plus facilement des postes pérennes.
Outre les diplômes professionnels de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), un diplôme d'éducateur sportif ou la pratique poussée d'un sport ou d'une activité artistique peuvent constituer un point d'entrée dans la profession.
Niveau bac
BPJEPS mention animateur (activités du cirque, animation culturelle, animation sociale, éducation à l'environnement vers un développement durable, loisirs tous publics, pêche de loisirs)
Bac professionnel animation-enfance et personnes âgées