Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Aide-chimiste

L'aide-chimiste concourt aux expériences et analyses réalisées dans les laboratoires industriels, participant ainsi à l'élaboration de nouvelles molécules, composants ou produits. Il intervient aussi lors des opérations de contrôle et de qualité.

Code ROME : H1503

Descriptif

L'aide-chimiste intervient en laboratoire d'analyse industrielle. Il effectue des observations et des manipulations en respectant des protocoles et rend compte de son travail d'analyse. Il élabore des préparations chimiques, utilise des appareils de mesure, contrôle et vérifie la qualité des produits. Il exerce aux côtés du technicien chimiste qu'il assiste dans ses tâches.

Activités

Analyser des échantillons

L'aide-chimiste effectue des observations et des manipulations en laboratoire, en suivant des consignes scrupuleuses et des protocoles bien définis. Il élabore des préparations, par exemple des solutions, comme le dosage d'ions chlorés dans une eau du robinet. Il procède à des analyses chimiques et à des essais, sous le contrôle d'un technicien ou d'un ingénieur.

Contrôler les appareils

Pour cela, il utilise notamment des appareils de mesure ou des microscopes. Il contrôle d'abord le bon fonctionnement des appareils avant leur utilisation. Il peut notamment réaliser des mesures sur des matières premières ou sur des produits en fabrication pour vérifier leur conformité, en appliquant les instructions transmises par le technicien. Il note et communique les résultats aux techniciens de laboratoire d'analyse.

Veiller à l'hygiène

Il est aussi chargé de nettoyer les plans de travail et d'assurer l'entretien du matériel utilisé, afin de permettre l'analyse des échantillons dans les meilleures conditions. Après utilisation, il désinfecte le matériel et le range. Il traite les déchets issus des analyses comme il est convenu de le faire. Il gère également le stock des produits nécessaires aux diverses manipulations. Dans certaines entreprises, il est peut être amené à effectuer le conditionnement et l'étiquetage des produits fabriqués.

Compétences

Rigueur et vigilance

Le respect des procédures est essentiel pour l'aide-chimiste : il s'assure ainsi que la sécurité est optimale sur son poste de préparation au sein du laboratoire. Ces gestes doivent être précis afin que les analyses ne soient pas faussées. Il doit toujours agir dans le respect des règles d'hygiène. C'est encore plus vrai dans l'industrie agroalimentaire où il s'agit d'éviter des risques de contamination. Quel que soit le secteur, respecter les bonnes pratiques de laboratoire est indispensable.

Connaissances techniques

S'il fait preuve de compétences et de savoir-faire dans l'analyse chimique, il peut aussi réaliser des mesures physiques ou de précision (métrologie). Il utilise parfois des logiciels spécialisés.

Communication écrite

Intégré au sein d'une équipe, il ne travaille pas seul et communique sur ses résultats. Il renseigne des documents de suivi concernant les échantillons analysés et rédige éventuellement des comptes-rendus qu'il transmet au technicien.

Vie professionnelle

Une industrie en bonne santé

Placée au 7e rang mondial, l'industrie chimique française est le 2e producteur européen derrière l'Allemagne. C'est aussi le premier secteur exportateur en France. Les emplois se trouvent dans les laboratoires de contrôle et de recherche des industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires. L'industrie chimique comprend la chimie lourde (ou de base) qui fabrique des produits de gros tonnage (sel, pétrole, calcaire) et la chimie fine qui élabore des molécules complexes, comme les principes actifs des médicaments, ou la parachimie (peintures, laques, résines).

Des emplois en régions

Le secteur de la chimie compte plus 3 300 entreprises employant 223 000 personnes en 2018 (chiffres France Chimie). Elles sont présentes sur tout le territoire français mais sont concentrées en Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. On observe une régionalisation des spécialités : chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne et Pays de la Loire, etc. La chimie recrute 15 000 à 20 000 personnes par an et s'implique dans l'insertion des jeunes (plus de 6 000 contrats en alternance en 2018). Par la voie de la formation interne, l'aide-chimiste expérimenté peut devenir technicien chimiste.

Accès au métier

L'aide-chimiste possède au moins un CAP, mais les diplômes de niveau bac sont recommandés.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)