Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Chargé/e d'études de prix

Combien coûtera un immeuble ? L'assistant en études de prix aide à répondre à cette question, en réalisant des études pour évaluer les coûts. Il assiste le conducteur de travaux ou l'économiste de la construction dans le chiffrage d'un chantier.

Code ROME : F1106

Descriptif

Dès qu'un projet de construction est décidé, l'assistant en études de prix intervient pour en évaluer les coûts. Ce technicien assiste le conducteur de travaux ou l'économiste de la construction pour établir le chiffrage du chantier. Il travaille principalement dans les grandes entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) et dans les bureaux d'études spécialisés. Dans certaines petites entreprises, il peut avoir un rôle plus polyvalent et planifier les opérations en tant que responsable du chantier.Les recrutements se font avec un niveau bac + 2, + 3.

Activités

Élaborer un dossier d'études de prix

L'assistant en études de prix est un technicien d'études du bâtiment. Il concourt à évaluer le coût financier d'une construction ou d'une rénovation. Il assure un rôle de collaboration pour la conception et la préparation des travaux, l'organisation et le suivi des chantiers. Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare des dessins d'exécution.

Estimer les coûts

Il est notamment chargé de collecter des informations et d'intégrer ces données dans les études de prix, en vérifiant les documents et leurs contenus, pour permettre le juste chiffrage des travaux dans un délai imparti. Pour se déterminer, il compare les prix de différents fournisseurs de matériaux, de matériels ; utilise des prix de référence et négocie parfois avec ces fournisseurs.

Assurer le suivi

Il assure le suivi administratif de ses dossiers : il rassemble les documents nécessaires à la construction, répond éventuellement au téléphone à des entreprises sous-traitantes, des maîtres d'oeuvres etc. Dans les grandes entreprises du bâtiment, il prépare les dossiers pour permettre aux ingénieurs de répondre à des appels d'offre. Il rédige des documents techniques et peut être amené à réaliser des métrés (estimation des coûts en fonction des mesures).

Compétences

Rigueur et précision

L'assistant en études de prix doit aimer manier les chiffres. Son travail demande méthode et rigueur pour exploiter les différentes données, tout erreur de calcul ayant de fortes conséquences. Lorsque les travaux ont débuté, il suit le chantier et veille à ce que le planning soit bien respecté.

Connaissances techniques

Ce technicien connait bien les matériaux et les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Il a également des connaissances en réglementation (normes environnementales etc.), en urbanisme et en architecture. Il utilise l'informatique et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), comme Autocad, pour faire des plans en trois dimensions et déterminer les coûts en fonction des surfaces.

Polyvalence

Dans certaines petites entreprises, il peut avoir un rôle plus polyvalent et planifier les opérations en tant que responsable du chantier. Il prépare alors le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est alors amené à se déplacer plus souvent sur le terrain.

Vie professionnelle

Un contexte favorable

L'heure est aux économies d'énergie ! Et ceci dès la conception des bâtiments, avant même le début des travaux. L'assistant en études de prix peut étudier les meilleures solutions pour améliorer le coût énergétique d'un bâtiment et sa construction.

Partout en France

Ce technicien est recherché à la fois par les bureaux d'études spécialisés en économie de la construction, les agences d'architecture et les entreprises du BTP. Si les sièges sociaux des grandes entreprises de BTP (bâtiment et travaux publics) et les plus grands bureaux d'études concentrent une part des emplois en Ile-de-France, des cabinets spécialisés se répartissent sur tout le territoire. Ces entreprises comptent souvent moins de 10 salariés. Selon l'Untec (Union nationale des économistes de la construction), 52% du chiffre d'affaires global des professionnels est réalisé en répondant à des appels d'offres de marchés publics.

Évolution possible

Avec l'expérience, il peut devenir chef de projet en études de prix pour des constructions de plus en plus importantes.

Accès au métier

Si le bac professionnel est le premier niveau de diplôme en économie de la construction, les recrutements se font davantage avec un bac + 2, + 3.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)