Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Critique d'art

Rendre compte en quelques lignes d'une actualité artistique, rencontrer des artistes, visiter des expositions, participer à des conférences... telles sont quelques-unes des nombreuses activités du critique d'art.

Code ROME : E1106

Descriptif

Tel un guide de l'esprit, le critique d'art accompagne le public dans la découverte de propositions artistiques. Livres, articles, catalogues, son expression peut recouvrir différentes formes. En contact privilégié avec les artistes, le critique d'art collabore également avec les maisons d'édition, les musées, les municipalités, les revues, etc. Cette activité, exercée en free lance, est cependant très précaire : les critiques d'art ont souvent un autre emploi qui leur assure un revenu fixe.

Activités

Différents types d'écrits

La principale activité du critique d'art consiste à écrire sur l'art. Mais pas question d'écrire sans avoir effectué en amont un long travail de recherche ou rencontré l'artiste et vu ses oeuvres ! Souvent associé aux métiers de journaliste et d'écrivain, le critique d'art s'en distingue par sa prise de position et l'analyse critique des arts sur lesquels il travaille. Selon son commanditaire (éditeur, revue, musée, artiste) ou les projets qu'il mène, les sujets varient et les écrits peuvent être de différents types : préfaces de catalogues, livres, articles, etc.

Commissaire d'exposition

Le critique d'art peut également être sollicité pour concevoir et organiser une exposition artistique temporaire : il est alors commissaire d'exposition ou " curator ". Sous ce statut, il définit la problématique ou la thématique de l'exposition, sélectionne les oeuvres et les artistes, détermine la mise en espace des oeuvres dans le lieu accueillant le projet ainsi que leur restitution auprès des publics sous toute forme de diffusion (affiches publicitaires, catalogue, etc.). Et, lorsqu'un catalogue est imprimé, il en rédige les textes.

Compétences

Une expertise artistique

Le critique d'art possède de grandes connaissances sur l'histoire de l'art et l'art contemporain, mais également sur le milieu artistique, les institutions et le marché de l'art. Généralement spécialisé dans un art ou une période artistique en particulier, il doit toutefois être capable de situer n'importe quelle oeuvre dans l'histoire, de l'analyser et de juger sa qualité.

Un sens critique

De par son expertise artistique, le critique d'art est capable de se positionner et d'émettre un jugement qualitatif sur une proposition artistique. L'ouverture d'esprit tient alors une place importante. Toute proposition n'est cependant pas recevable, il se doit alors de dénoncer les aberrations et tromperies quand il y fait face.

Des compétences rédactionnelles

Le critique d'art doit posséder des compétences rédactionnelles. Il présente les oeuvres mais explique également ce qu'il y a à comprendre, à voir et à ressentir face à elle. Pour que ses textes puissent être compris par différents publics, novices ou experts, son style doit être fluide et accrocheur, et il doit être capable d'adapter son écrit selon le support (livre, article, catalogue).

Vie professionnelle

Une insertion difficile

Il est extrêmement difficile de devenir critique d'art. L'accès à la profession est souvent une question de chance et de rencontres. Autant dire que le réseau professionnel tient une place déterminante, et participer activement à l'actualité artistique (vernissages, expositions, débats, conférences) est capital.

De plus, seuls les membres de l'Aica (Association internationale des critiques d'art) sont officiellement reconnus par la profession. Pour être accepté dans l'association, il faut déjà avoir produit différents écrits, s'être fait remarquer et être parrainé par deux critiques d'art, eux-mêmes membres de l'Aica.

Une activité complémentaire

La critique d'art est une activité très précaire, qui ne permet pas de vivre décemment, surtout lorsque l'on ne bénéficie pas d'une certaine notoriété. Il est donc nécessaire d'avoir une activité principale qui assure une rémunération fixe. La plupart des critiques d'art sont avant tout des enseignants, des conseillers artistiques dans des municipalités, etc.

Pour les débutants, la critique est souvent une activité bénévole, le temps de percer et de se faire un nom dans le milieu.

Accès au métier

Aucune formation spécifique ne prépare à l'activité de critique d'art. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)