Au sein d'un univers donné, construire un parcours et ajuster la difficulté pour passer au niveau supérieur tout en se creusant les méninges et en s'amusant : telles sont les missions du concepteur de niveaux de jeu web.
Code ROME : E1104
En étroite collaboration avec le concepteur de jeux, le concepteur de niveaux de jeu web veille au rythme du jeu et à sa difficulté, en dessinant les cartes dans lesquelles évoluera le joueur. Il y place obstacles, personnages et autres éléments imaginés par les graphistes et les programmeurs. Mêlant sens artistique et technicité, le level design est souvent une porte d'entrée dans le secteur du jeu vidéo, en croissance constante en France, 2e producteur de jeux vidéo dans le monde.
Si vous êtes perdu dans un jeu ou si vous butez sur une énigme, c'est au concepteur de niveaux de jeu web que vous le devez. Son rôle est de faire progresser le joueur en lui faisant franchir des étapes, tout en dosant les difficultés et le rythme du jeu. Son travail commence par l'analyse du scénario (Game Design Document ou GDD) élaboré par le concepteur du jeu vidéo (game designer). Ensuite, il fait des propositions sur la structure et l'architecture du jeu.
Créer les maps et intégrer les obstaclesLe concepteur de niveaux de jeu web dessine, à la main, des cartes (plus communément appelées maps dans l'univers du jeu vidéo) et assemble toutes les situations de jeu avant de les modéliser grâce à des logiciels spécialisés. Ensuite, il règle les comportements des personnages, intègre les obstacles et autres éléments imaginés par les graphistes et programmeurs, le tout en se conformant aux indications du concepteur.
Tester et ajusterEnfin, le concepteur de niveaux de jeu web doit tester ses niveaux, notamment les interfaces et la facilité de prise en main, puis effectuer les ajustements nécessaires. Des réunions quotidiennes permettent à l'équipe de résoudre certaines difficultés, de valider les propositions de chacun et de maintenir le cap, notamment en termes de délais.
Le concepteur de niveaux de jeu web doit allier sensibilité artistique et technique. De plus, il doit se tenir en permanence au courant des nouveautés dans son secteur et, pour cela, notamment en jouant beaucoup pour enrichir ses connaissances.
Le sens de la débrouilleIl doit également avoir un côté inventif pour innover et trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre au quotidien. Bien qu'autonome, il doit avoir un goût avéré pour le travail en équipe et le partage des informations.
Du papier à la 2DIl doit avoir de bonnes aptitudes en dessin, être capable de visualiser dans l'espace et maîtriser les différents logiciels spécialisés, les outils d'édition de niveaux et ceux de modélisation 2D. Il doit en outre maîtriser l'anglais, la langue des gamers.
On entre souvent dans l'univers des jeux vidéo par un poste de concepteur de niveaux de jeu web ou de testeur. Les offres de stage ne manquent pas pour acquérir une première expérience professionnelle, montrer ce que l'on sait faire et se constituer un carnet d'adresses. La recherche de stage ou d'emploi implique la présentation de travaux personnels. Une certaine polyvalence et la maîtrise des derniers logiciels sont également des plus à l'embauche.
Un secteur sous tensionLes jeux vidéo se vendent bien et s'exportent beaucoup (80 % des créations françaises sont destinées à l'export). Même si le secteur est en croissance régulière, les places restent rares tandis que les diplômés sont de plus en plus nombreux. Ceux qui trouvent un emploi ont souvent un statut précaire (free-lance, intérimaire...).
La " French tech " séduitLa France est le 2e producteur de jeux vidéo dans le monde, et compte plus de 350 sociétés spécialisées (Ubisoft, Gameloft, Ankama...). Certains concepteurs de niveaux de jeu web choisissent pourtant de s'expatrier aux États-Unis, au Canada ou au Japon. Après quelques années, un concepteur de niveaux peut viser un poste de concepteur de jeux vidéo, de chef de projet ou encore de directeur créatif.
Pour accéder au métier de concepteur de niveaux de jeu web, deux principaux niveaux de recrutement : à bac + 3 et bac + 5, à l'université, en école spécialisée (Supinfogame-Rubika, Supinfocom-Rubika...), aux Beaux-arts... ou en école d'ingénieurs (Esil, Ensimag-Grenoble INP...).