Le responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Garant de la qualité de l'eau depuis la station de pompage, il s'assure que chacun accède à de l'eau saine en ouvrant le robinet.
Code ROME : K2306
Le responsable de réseau eau potable est garant de la qualité de l'eau, depuis la station de pompage jusqu'à notre robinet. À la tête d'une équipe d'agents et de techniciens, il organise la collecte, le traitement et le transport de l'eau que nous buvons. Il dirige les opérations de captage, de stockage, de traitement (décantation, filtration, désinfection...). C'est un technicien confirmé, capable d'encadrer une équipe. Il travaille pour une ville ou pour un grand groupe de l'eau.
À la tête d'une équipe d'agents et de techniciens, le responsable de réseau eau potable organise la collecte, le traitement et le transport de l'eau que nous buvons. Faire couler l'eau du robinet semble bien banal, mais ce geste quotidien dépend du travail de nombreux professionnels. Le responsable de réseau organise et dirige les opérations de captage, de stockage, de traitement (décantation, filtration, désinfection...) et d'acheminement de l'eau potable. Pour ce faire, il gère les besoins en hommes et en matériel. Il s'occupe du recrutement et de l'évaluation du personnel.
Garantir le bon fonctionnement du réseauIl assure le bon fonctionnement du réseau : la qualité de l'eau est-elle suffisante ? Qu'en est-il de la pression ? Existe-t-il des fuites dans les canalisations, des pannes à réparer ? Autant de questions auxquelles son équipe répond. Il contrôle le débit des installations et vérifie leur adaptation au volume des eaux traitées. Il analyse le besoin des collectivités et propose des moyens d'amélioration (renforcements, extensions, travaux neufs).
Prévenir le risque sanitaireIl doit aussi contrôler la nature des rejets dans le réseau, afin de prévenir tout risque de pollution. Il veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité.
Le responsable de réseau eau potable doit savoir diriger. C'est d'abord un chef d'équipe qui encadre son personnel. Il veille à la sécurité des agents et des techniciens, prévoit leur formation, organise leurs astreintes et leurs éventuels déplacements. Il veille aussi à coordonner le travail avec les éventuels sous-traitants.
Exercer une veille technique et juridiqueIl doit se tenir informé des évolutions concernant l'hydraulique appliquée aux réseaux, les méthodes et les nouvelles expériences de traitement. Il connaît et suit les réglementations pour les projets de la collectivité en matière de traitement et de collecte de l'eau.
Savoir conseiller et gérerLe responsable de réseau eau potable assure aussi les relations et les contacts techniques auprès des clients importants. Il participe à l'élaboration de la politique d'eau potable et d'assainissement de la ville, en examinant les besoins et en soumettant des propositions. Il supervise et contrôle les travaux à exécuter, sélectionne les prestataires à faire intervenir. Il conseille les élus et doit les alerter sur tout risque technique, juridique ou sanitaire. Il est capable d'élaborer un budget prévisionnel des dépenses inhérent à la mise en place d'un projet.
Le responsable de réseau eau potable n'est pas un débutant. Il s'agit d'endosser la responsabilité de la qualité de l'eau bue par les habitants d'une ville. C'est donc un technicien confirmé, capable d'encadrer une équipe. Lorsqu'il est en charge d'un petit réseau, le responsable assure parfois la responsabilité du réseau d'assainissement. Pour un grand réseau, il existe deux postes bien distincts : eau potable et assainissement.
En collectivité locale...Les emplois se trouvent dans les collectivités locales (ville, groupement de communes). Dans la fonction publique territoriale, le recrutement s'effectue sur concours. L'évolution de carrière dépend aussi de la réussite à des concours internes.
... ou au sein d'un grand groupeDans le privé, le responsable de réseau eau potable exerce pour le compte de grandes entreprises de la distribution de l'eau (Lyonnaise des eaux-Suez, Veolia, Saur...). Il peut faire évoluer sa carrière vers d'autres responsabilités au sein du groupe, diriger des équipes plus importantes ou bouger géographiquement.
Un bac + 2 (BTS métiers de l'eau, bioanalyses et contrôles ; BTSA gestion et maîtrise de l'eau ; DUT génie biologique, option génie de l'environnement) avec une certaine expérience, permet d'occuper un poste de technicien et de diriger des équipes. Mais la formation peut être complétée à bac + 3 ou au-delà. En effet, pour un réseau important, il est préférable d'être titulaire d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur).