Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Accessoiriste

Dénicher, réparer, fabriquer des objets, telles sont les missions de l'accessoiriste. Objectif : donner un côté réaliste à un projet artistique tout en restant fidèle aux intentions du metteur en scène.

Code ROME : L1503

Descriptif

L'accessoiriste agit sous la responsabilité du chef décorateur et du metteur en scène. Il fournit les objets nécessaires à la réalisation d'une production artistique tout en respectant un budget. Créatif et manuel, il peut fabriquer de toutes pièces certains accessoires. Ceux-ci donnent de la crédibilité à une scène ou un personnage. Intermittent du spectacle, l'accessoiriste vit au rythme des représentations ou tournages.

Activités

Rendre crédible

Sous la responsabilité du décorateur et après discussion avec le metteur en scène, l'accessoiriste fournit et conçoit les objets nécessaires à la mise en scène d'une production artistique et qui seront utilisés par les comédiens : décoration, bijoux, objets de la vie courante, équipements divers... En « accessoirisant », il donne de la crédibilité, de la profondeur et de la vie à un jeu de scène.

Dénicher ou fabriquer

L'accessoiriste achète, loue ou adapte les objets choisis pour une scène ou un plateau, selon le budget défini. Il peut mettre en oeuvre un partenariat avec des magasins ou entreprises qui lui prêtent alors certains objets. L'accessoiriste peut également fabriquer ses accessoires lui-même : une fois les plans, maquettes ou dessins réalisés, il devient tour à tour menuisier, peintre, sculpteur, tapissier... Artiste complet, il peut aussi s'illustrer dans des effets spéciaux comme les feux d'artifice.

Assurer la maintenance

L'accessoiriste fait partie de l'équipe des décors et participe donc à leur montage et démontage en anticipant les contraintes techniques. Il contrôle le transport des accessoires et en assure l'entretien en vue d'une éventuelle réutilisation (nettoyage, réparation, etc.). Il veille également au respect des normes et des règles de sécurité.

Compétences

Créativité et technicité

La créativité est indispensable dans le métier d'accessoiriste, de même qu'un sens artistique affirmé. Pour répondre aux exigences de l'équipe, l'accessoiriste doit faire preuve d'imagination et d'inventivité. Sens de l'esthétique, des couleurs et notions en histoire de l'art sont recommandés. La maîtrise des logiciels de PAO et CAO (publication et conception assistées par ordinateur) est un plus.

Astuces et bricolage

L'accessoiriste ne se contente pas d'imaginer ses accessoires. Adroit, il les fabrique également, d'où la nécessité d'avoir des notions en bricolage, couture, menuiserie, etc. Il est manuel et n'a pas peur de mettre la main à la pâte quand il le faut. Astucieux, il est également très organisé et sait anticiper les demandes.

Écoute et flexibilité

L'accessoiriste est à l'écoute du décorateur, du metteur en scène, des comédiens et de toute l'équipe. Problèmes techniques ou changements de plans : il doit être réactif et savoir s'adapter à toutes les situations.

Vie professionnelle

Une insertion professionnelle difficile

Sur les 129 000 intermittents, on compte près de 4 % d'accessoiristes, dont moins de la moitié est spécialisée dans le décor. Un pourcentage minime qui témoigne de la fragilité de leur situation. Malgré la croissance du secteur, les professionnels intermittents du décor ne bénéficient pas d'une situation stable. Le nombre de contrats augmente, mais leur durée ne cesse de diminuer.

De l'accessoire à la décoration

Avec de l'expérience, un accessoiriste peut élargir ses compétences et envisager une évolution vers le métier de décorateur.

Accès au métier

Des formations en accessoires et décors du spectacle, du CAP à bac + 3, permettent d'exercer le métier d'accessoiriste. Il est recommandé de compléter ces formations par des expériences sur le terrain : stages professionnels, cours de théâtre en activité extrascolaire,... L'objectif est de se constituer un carnet d'adresses, essentiel pour intégrer le milieu. Une base artisanale en menuiserie, ébénisterie, tapisserie, sculpture, soudure, etc. est utile pour être plus polyvalent. Quelques écoles spécialisées (Ensatt, Esad, Ensad...) proposent des diplômes spécifiques au décor qui peuvent constituer un atout pour progresser dans le métier.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)