Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Chef/fe de projet multimédia

Le chef de projet multimédia coordonne l'ensemble de la production d'un projet multimédia. Son objectif : proposer au client un produit de qualité, dans les délais impartis et respectant le budget défini au préalable.

Code ROME : M1803

Descriptif

Sites Internet, jeux vidéo, CD-ROM... le chef de projet multimédia analyse les besoins d'un client et supervise la production de ces produits. Pour cela, il anime une équipe d'auteurs, de scénaristes, de rédacteurs, de réalisateurs vidéo, d'ingénieurs du son, de chargés de production, d'infographistes, de développeurs multimédia, de webdesigners. Salarié ou indépendant, il possède plusieurs années d'expérience dans le multimédia ainsi que des compétences affirmées en gestion de projet.

Activités

Analyser des besoins

Le chef de projet multimédia commence par analyser les besoins d'un client. Il le conseille, et consigne ses attentes et ses contraintes dans un cahier des charges qui définit la nature du projet demandé, la cible, le budget, l'échéance de réalisation, la charte graphique, etc. Puis le chef de projet évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation du projet et estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests).

Conduire un projet

Une fois définis le cahier des charges, les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et le planning, le chef de projet constitue une équipe. Rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo... autant de professionnels du multimédia dont il devra coordonner et superviser le travail. Véritable homme-orchestre, il connaît bien ces différents corps de métier, ce qui lui permet de dialoguer avec les prestataires et de veiller à la qualité de la réalisation technique. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client. Enfin, il effectue une veille technique et étudie la concurrence afin de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment.

Compétences

Pro du multimédia

Le chef de projet multimédia est un expert dans le domaine du multimédia : il connaît tous les métiers que le secteur regroupe, maîtrise toutes les technologies du multimédia, les techniques de production, les ressources nécessaires, les coûts et les délais de production. Il connaît les outils du multimédia comme les logiciels de conception graphique, de montage vidéo ou les langages informatiques. Il est également créatif et capable de proposer des concepts esthétiques, adaptés et innovants. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout supplémentaire.

Leadership et sens de la pédagogie

Le repérage des compétences nécessaires et la planification du temps et de l'argent requièrent de solides qualités en matière d'évaluation des besoins, de communication, de gestion de projet et d'encadrement. Le chef de projet multimédia doit donc savoir animer une équipe et faire preuve d'autorité. Il est également à l'écoute de son équipe et de ses clients, et doit parfois user de diplomatie et de pédagogie pour que le client adhère à sa proposition.

Rigueur et ténacité

Il doit être extrêmement rigoureux, méthodique et persévérant. En cas de problème ou de réajustement du cahier des charges, il doit être capable de trouver rapidement les solutions de rechange adéquates.

Vie professionnelle

Des profils spécialisés

Le secteur du multimédia, encore jeune, comprend de nombreux métiers aux frontières parfois floues : un webmaster peut ainsi être également infographiste, voire chef de projet web. On constate cependant que ces métiers s'affinent et se spécialisent. Un phénomène qui s'explique par le développement de formations spécifiques : le chef de projet multimédia est ainsi de plus en plus formé aux réalités du métier.

Un poste à responsabilités

Le poste de chef de projet multimédia est peu accessible aux débutants. Il requiert en effet une expérience de plusieurs années dans le multimédia, en tant que concepteur multimédia par exemple, ainsi qu'une expertise confirmée dans la gestion de projet, acquise sur le terrain. En outre, un chef de projet débute souvent en tant que junior avant de devenir chef de projet multimédia senior.

Un secteur porteur

En quelques années, le multimédia s'est imposé dans tous les secteurs d'activité et jusque dans la sphère privée. Toutes les entreprises ou presque ont leur site Internet ou leur support multimédia, à l'image des journaux qui proposent désormais leurs articles en ligne. Devenu incontournable, le multimédia constitue donc un secteur professionnel très porteur d'emplois.

Accès au métier

Le chef de projet multimédia a une formation universitaire de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Des diplômes d'écoles spécialisées (les Gobelins, Supinfocom, Isart Digital, Institut de l'Internet et du multimédia, etc.) donnent aussi accès à ce métier.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)