Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Convoyeur/euse de fonds

Le convoyeur de fonds assure le transport et la sécurité de valeurs (billets de banque ou pièces, bijoux, titres de paiement, métaux précieux...) qui lui sont confiées par des banques, des commerces ou des administrations.

Code ROME : K2503

Descriptif

Chargé de sécuriser le transport d'argent ou d'objets confiés par les clients de l'entreprise qui l'emploie, le convoyeur de fonds applique les règles et procédures de sécurité auxquelles il a été formé. Il travaille en équipe et doit faire preuve d'une grande maîtrise de soi et du sens des responsabilités. Recruté pour sa rigueur et ses capacités à réagir de manière adaptée à tout type de situation, il ne doit jamais relâcher son attention ni sa vigilance.

Activités

Sécuriser le transport

Qu'il soit conducteur, garde ou messager (également appelé chef de file ou chef de bord), le convoyeur de fonds conduit le véhicule blindé, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds dont il a la charge : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires...

Livrer ou collecter de l'argent

Le convoyeur de fonds effectue la livraison des sommes encaissées nécessaires à l'activité économique des agences bancaires et des commerces. Il collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements. Il peut aussi être chargé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets. Le tout selon un timing et un parcours précis établis à l'avance.

Suivre des règles strictes

Les valeurs confiées sont transportées selon les règles d'équipement de sécurité et d'aménagement des sites de livraison ou de prise en charge. Le convoyeur de fonds doit également connaître l'essentiel du contenu des dispositions législatives et réglementaires concernant le port ­d'armes, leur utilisation ainsi que les articles du Code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l'assistance aux personnes en danger.

Compétences

Vigilance et patience

Le convoyeur de fonds exerce un métier dangereux. Il doit faire preuve d'une grande attention, car la moindre baisse de vigilance peut lui être fatale. En outre, un équilibre nerveux à toute épreuve et de la patience sont également indispensables. En effet, le convoyeur attend parfois de longues minutes pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques pour charger ou décharger le fourgon.

Réactivité et sang-froid

Le convoyage de fonds est un travail d'équipe qui demande une organisation sans faille. Le convoyeur doit pouvoir anticiper les incidents et intervenir efficacement. Réactif, il sait garder calme et sang-froid. Le port d'armes imposé (il nécessite d'avoir plus de 21 ans et d'avoir déposé une demande auprès de la préfecture) reste dissuasif.

Honnêteté de rigueur

Le convoyeur de fonds est un homme de confiance à qui l'on peut confier des sommes d'argent et des valeurs considérables. Honnêteté et droiture morale, ainsi que maîtrise de soi et maturité, figurent parmi les critères de recrutement.

Vie professionnelle

La logistique fiduciaire recrute

Des créations d'emploi dans les métiers du transport de fonds et de l'alimentation des distributeurs automatiques sont prévues dans les prochaines années. Il existe un certain nombre de grosses entreprises spécialisées qui recrutent de manière constante (Loomis, Brink's, BCI, Pagnot, Prosegur, Temis...) mais aussi une dizaine de sociétés de moins de 100 salariés. Par exemple, la Brink's prévoit l'embauche annuelle de 500 à 700 personnes.

Formation en interne

Les entreprises forment en général leurs recrues : consignes de sécurité, tir, placement du camion, descente et montée dans le camion, etc.

Possibilités de promotion

Après quelques années d'expérience, le convoyeur de fonds peut devenir chef d'équipe, avec la responsabilité de l'organisation du travail. Avec une formation complémentaire, il peut aussi, par exemple, devenir agent technique de sécurité dans les transports. Le permis poids lourds permet en outre de postuler au poste de convoyeur-conducteur.

Accès au métier

On peut débuter dans le métier sans qualification préalable, à condition d'être âgé d'au moins 21 ans, avoir un casier judiciare vierge et être en possession de la carte professionnelle obligatoire depuis 2009 (valable 5 ans). Néanmoins, un diplôme adapté à la fonction facilite l'embauche. L'employeur propose ensuite une formation (de 70 heures) axée sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé.

À noter : des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans les domaines sécurité, sûreté et transport existent. Par exemple métiers du convoyage de fonds et activités assimilées ; métiers d'opérateur de traitement des valeurs ou métiers de la gestion et maintenance des installations bancaires automatisées...



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)