L'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient auprès de mineurs délinquants ou en danger. Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale.
Code ROME : K1207
L'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) accompagne des enfants (ou des adolescents) en danger (physique ou moral), ou encore des mineurs délinquants. Il intervient au sein des familles ou dans des foyers de placement. Sa mission : rétablir des liens sains entre le jeune et sa famille, favoriser sa réinsertion sociale et le guider vers un projet de vie. Fonctionnaire, l'éducateur de la PJJ est recruté sur concours.
L'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient sur décision judiciaire, principalement auprès de jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou par un parcours de vie chaotique. Il peut également travailler auprès de mineurs poursuivis ou condamnés par la justice.
Trouver des solutionsCe professionnel participe aux enquêtes ordonnées par les juges des enfants. D'abord, il évalue l'environnement du jeune et son rapport à sa famille et à son milieu scolaire. Puis il élabore des solutions éducatives. En lien avec l'assistant de service social, le psychologue, le psychiatre..., il prépare ainsi les décisions des magistrats.
Initier un projet de vieSi le jeune est maintenu dans son cadre familial (milieu ouvert), il faut le protéger tout en restaurant le rôle éducatif des parents. S'il est placé dans un centre d'éducation ou incarcéré (milieu fermé), l'éducateur l'accompagne vers un projet de vie. Il s'intéresse à sa santé, à sa scolarité, à sa future insertion professionnelle. Il l'aide à se construire, en lui fixant des repères et des objectifs.
Constamment à l'écoute, l'éducateur de la PJJ s'efforce de redonner confiance aux jeunes dont il a la charge, par exemple en reconstituant les liens qui les unissent à leur famille et à la société. Il sait installer une certaine proximité tout en fixant des limites. Pédagogue, il transmet des valeurs essentielles, comme la non-violence et le respect de l'autre. Résistant au stress, l'éducateur sait affronter des situations délicates, surtout lorsque le jeune « replonge » à cause d'un vol, d'une fugue, de la drogue, d'un conflit…
Des qualités relationnellesPour évaluer une situation ou élaborer un projet éducatif, l'éducateur de la PJJ collabore avec des psychologues, des psychiatres, les services médico-psychologiques, les services sociaux, les établissements de formation… En parallèle, il entretient des relations étroites avec les magistrats. Psychologue, ce professionnel de l'éducation met tout en oeuvre pour impliquer les parents dans la démarche d'insertion sociale du jeune.
On compte actuellement quelque 4 200 éducateurs de la PJJ en France. Fonctionnaires d'État, ils sont recrutés sur concours (sur titres ou sur épreuves). Le concours sur épreuves, très sélectif (de 3 à 6 % d'admis), propose moins d'une centaine de postes chaque année. Le concours sur titres offre 20 à 35 postes, et compte 40 à 50 % d'admis. Une fois reçu au concours, l'éducateur de la PJJ stagiaire suit une formation de 18 mois, avant d'être titularisé et affecté sur un poste. La majorité des postes se situe dans les grands centres urbains (60 % en Ile-de-France, suivi de près par le département du Nord).
Débuts en « milieu fermé »L'éducateur débute souvent en centre de placement. Après 4 années d'exercice, il peut accéder par concours interne au corps des directeurs des services de la PJJ. Après 10 ans de service public (dont 8 en tant qu'éducateur), il peut devenir cadre (chef de service éducatif, directeur d'établissement...) par concours ou promotion internes.
L'éducateur de la PJJ est recruté par le biais d'un concours externe (sur épreuves) accessible après un DE (diplôme d'État) d'éducateur spécialisé, un DE du travail social de niveau bac +3, un DE de médiateur familial, d'une licence professionnelle dans les mentions : activités juridiques : métiers du droit public ou du droit social ; intervention sociale ou métiers de la médiation par des approches artistiques ou culturelles), ou d'un diplôme Jeunesse et Sport (BEES 2e degré ou Desjeps).
Après réussite au concours, l'éducateur stagiaire s'engage à servir l'État pendant au moins 5 ans. Il suit une formation initiale rémunérée (environ 1160 euros net mensuels) de 18 mois en alternance : cours à l'ENPJJ (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix) et stages pratiques dans les différents services de la DPJJ (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse). À l'issue de sa formation, l'éducateur stagiaire est titularisé et reçoit son affectation.