À l'origine spécialiste du cuir pour fabriquer selles et harnachements pour les chevaux, le sellier travaille désormais tous les matériaux souples. Son savoir-faire trouve des débouchés dans l'industrie automobile ou nautique, la maroquinerie, etc.
Code ROME : B1802
Le métier de sellier se décline en 4 spécialités : bourrelier, garnisseur, harnacheur et maroquinier. Artisan ou ouvrier qualifié, le sellier travaille principalement le cuir, mais aussi d'autres matières synthétiques ou naturelles. Il exerce son métier manuellement ou à l'aide de machines. Il est employé dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, la maroquinerie de luxe pour la fabrication, l'entretien et la réparation des selles, de sièges en cuir ou en skaï, le revêtement de meubles...
Le métier se décline en différentes branches plus ou moins porteuses. Le sellier harnacheur réalise les pièces en cuir indispensables à l'équipement d'un cheval : selles, harnais, etc. Le sellier bourrelier fabrique des bâches, des toiles de stores, etc. Le travail à la main de l'harnacheur est en perte de vitesse tandis que le sellier bourrelier et surtout garnisseur est recherché dans l'industrie.
Artisanat et industrieLe sellier garnisseur ou sellier carrossier habille l'intérieur des voitures et des bateaux de luxe, recouvre des sièges d'avion ou de dentiste. Il faut, par exemple, 2 à 5 peaux pour réaliser les 200 à 300 pièces d'une voiture ou d'un camping car. L'extérieur (cuir ou skaï) et l'intérieur (mousse) vont de pair en sellerie garnissage. Enfin, le sellier maroquinier fabrique à la main ou en petites séries des articles tels que portefeuilles, sacs à main, ceintures... cousus à la main ou à la machine.
Avec différents outils et matériauxLe sellier utilise de petits outils perfectionnés pour couper, marquer, fixer des attaches, encoller, souder, perforer, surjeter. Il est expert de l'aiguille comme de la commande numérique. Outre le cuir, il travaille le tissu, la toile enduite, la fibre de carbone, le polyuréthane, la mousse...
La réactivité et la précision (tout est réalisé au millimètre près !) sont de mise chez le sellier. Surtout pour réaliser rapidement les montages, coutures ou collages nécessaires à l'assemblage des pièces. Expert de l'aiguille, du point sellier notamment, ou des machines à commandes numériques, il sait s'adapter. Sa connaissance des différents procédés de fabrication doit être parfaite, afin de ne rien gâcher des matériaux coûteux qu'il travaille.
Soigneux et attentifAttaché à la qualité, le sellier apporte une attention toute particulière aux finitions pour que les produits réalisés soient commercialisables. Lorsqu'il crée des prototypes, ils doivent être irréprochables, car ils serviront de modèles pour une fabrication ultérieure. Il doit être capable de juger son travail à tout instant pour le corriger si nécessaire. Il est patient et persévérant.
CréatifQuand il travaille à la commande et sur mesure, la créativité doit faire partie de ses qualités. À lui de proposer différents choix esthétiques au client, en terme de matériaux, de couleur, etc. Il doit sans cesse innover et mettre au point de nouvelles techniques de fabrication pour améliorer la qualité, le confort et l'aspect de ses produits. Autonome, il doit aussi avoir l'esprit d'équipe dans l'industrie.
Avec la fabrication des sièges, les principaux emplois de sellier se trouvent dans l'industrie des transports. Les ateliers sont pour la plupart industriels, sauf dans l'automobile de luxe qui exécute le travail sur mesure. Les selliers sont aussi recherchés dans les secteurs de la maroquinerie et du luxe, notamment chez Hermès, fleuron de la maroquinerie traditionnelle française. Hermès maroquinerie sellerie regroupe plus de 3 300 artisans. L'entrée dans le métier se fait souvent par l'apprentissage.
Maroquinerie ou bureau d'étudesDes bureaux d'études d'architecture intérieure peuvent également recruter quelques selliers pour réaliser des prototypes ou dessiner de nouveaux sièges, par exemple. Il est alors impératif de bien maîtriser l'outil informatique en plus des techniques traditionnelles.
En évolutionLe secteur de la sellerie, lié aux technologies et nouveaux matériaux, est en constante évolution. Mais la multiplication des équipements bon marché, fabriqués en série, explique qu'une grande part de l'activité se concentre aujourd'hui dans la réparation et l'entretien du matériel plus que dans la conception. Un ouvrier qualifié expérimenté peut devenir chef d'atelier, se mettre à son compte ou bifurquer vers l'enseignement ou le commercial.
Le CAP est le niveau d'entrée dans le métier et l'alternance la voie royale.