À la tête d'un festival, dans un service municipal ou au sein d'une Drac (direction régionale des affaires culturelles), le responsable de projets culturels programme des manifestations (concert, exposition, pièce de théâtre...) dont il suit la réalisation de A à Z.
Code ROME : K1802
Au sein d'une association, du service culturel d'une petite commune ou d'une Drac (direction régionale des affaires culturelles), le responsable de projets culturels propose des concerts, spectacles ou expositions dont il supervise la réalisation de bout en bout. Si les structures dans lesquelles il est amené à exercer sont de taille et de nature diverses, ce professionnel conserve la même ambition : faire partager sa passion et favoriser l'accès du public à la culture.
Intermédiaire entre les artistes et le public, le responsable de projets culturels s'informe en permanence des tendances et des nouveautés du monde culturel. Selon la politique de la structure dans laquelle il exerce, il propose des concerts, spectacles, expositions, festivals, conférences... dont il suit la réalisation du début à la fin. Il organise aussi des actions de sensibilisation en direction de publics ciblés (enfants, personnes âgées, étudiants, etc.).
GérerPour mettre en oeuvre un projet, le responsable de projets doit avant tout s'assurer qu'il dispose du budget nécessaire. Pour cela il exerce une fonction de trésorier : expertise des coûts de réalisation, recherche de financements, suivi des subventions, négociation des assurances...
PromouvoirSon objectif est aussi d'assurer la visibilité des événements qu'il programme afin d'attirer un public nombreux. Élaboration de plaquettes, flyers, affiches... Il maîtrise les techniques et supports de communication, de même que les relations avec les médias : communiqués, dossiers et conférences de presse, organisation d'interviews, analyse des retombées médiatiques...
Réunir 4 500 artistes en 10 jours et attirer 700 000 visiteurs comme le directeur du Festival interceltique de Lorient est un défi qui demande un sens de l'organisation à toute épreuve. Contacts à prendre pour faire venir les groupes musicaux, thème à définir, équipes techniques à mobiliser, sécurité à assurer... L'emploi du temps est chargé. D'où la nécessité d'être rigoureux et résistant au stress.
Maîtrise de la communicationPour susciter l'envie de se rendre à une manifestation, le responsable de projets culturels doit savoir toucher le public. Il connaît donc les techniques de communication, les médias, les réseaux de diffusion. Homme de l'ombre, il apparaît aussi en première ligne pour transmettre sa passion, expliquer l'origine d'un projet : il donne des interviews, anime des groupes. Bon relationnel et facilités d'expression indispensables.
Ouverture d'espritArchitecture médiévale, graffiti, art contemporain... la culture recouvre des aspects très variés. Aussi, le responsable de projets culturels dispose d'une capacité d'adaptation et d'une grande ouverture d'esprit pour traiter toutes les formes d'expression. Il a par ailleurs une solide culture générale et artistique, et connaît l'histoire de la production culturelle.
Bien que les manifestations culturelles se développent de plus en plus, elles génèrent peu de postes pérennes. Bon nombre d'événements, qu'ils soient ponctuels ou récurrents, s'élaborent grâce au concours de bénévoles passionnés. De plus, la culture se distingue par ses nombreux contrats précaires : CDD (contrat à durée déterminée), intermittence, CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi)... Pas facile de s'insérer pour les quelque 5 000 jeunes qui obtiennent chaque année un diplôme dans ce domaine.
Surtout en Ile-de-France
Le secteur culturel recrute peu. Et il recrute surtout en Ile-de-France (plus de la moitié des offres d'emploi). Pour percer, un responsable de projets culturels ne doit pas hésiter à faire preuve de mobilité.
Le métier de responsable de projets culturels recrute des titulaires de bac + 3 et bac + 4 mais le plus souvent à bac + 5 en histoire de l'art ou en médiation culturelle. D'autres formations en patrimoine, tourisme et culture peuvent également mener à ce métier, de même que certaines écoles de commerce qui proposent une spécialisation en management culturel à partir du 3e cycle. Cependant, s'impliquer bénévolement dans la mise en oeuvre de projets culturels ou associatifs est recommandé afin d'entretenir un réseau et de pouvoir justifier d'une expérience professionnelle.