Le technicien gaz entretient et répare les installations d'alimentation en gaz des clients. Son activité repose sur 3 missions essentielles : les interventions techniques, la maintenance et le conseil.
Code ROME : I1308
Le technicien gaz intervient chez les particuliers et les professionnels. Il pose, dépose ou change les compteurs à gaz. Si les interventions techniques sont au coeur du métier, il donne aussi de précieux conseils sur l'installation et les économies d'énergie. Sur le terrain, en déplacement quotidien, il rencontre les clients sur une zone délimitée. Sa mission : satisfaire la clientèle et veiller à la sécurité. Il est salarié de GRDF (Gaz Réseau Distribution France).
Le technicien gaz assure la continuité et la qualité d'alimentation en gaz des clients particuliers comme professionnels. Au coeur du métier, les interventions techniques. Il réalise les raccordements individuels ou collectifs au réseau de distribution du gaz naturel. Chez le client, il pose, dépose ou change les compteurs à gaz. Il vérifie l'état et la conformité des installations, ou les met en service. Il détecte les pannes et effectue les réparations courantes. En cas de fuite ou d'arrêt de fourniture de gaz, il dépanne les clients.
Des conseils pertinents à domicileCe professionnel n'est pas seulement un pro de la technique. Il est aussi à chaque rendez-vous un véritable conseiller à domicile. Il informe les clients sur la bonne utilisation et la surveillance de leur installation. Soucieux du développement durable, il met l'accent sur les économies d'énergie à réaliser.
À la demande des fournisseurs de gazChaque jour, le technicien gaz intervient chez les clients à la demande des fournisseurs de gaz. Au bureau, il prépare et organise au mieux son planning d'intervention et actualise régulièrement son fichier clientèle.
De la rigueur avant tout : aucune intervention n'est possible sans une formation technique solide et une parfaite connaissance des structures de réseaux et des branchements du gaz. En toute circonstance, le technicien gaz agit en respectant les consignes et les règles de sécurité.
À la pointe des techniques et de la réglementationLe technicien gaz s'adapte aux nouvelles méthodes et techniques d'intervention. Il suit en permanence une réglementation complexe et évolutive en matière de sécurité ou de développement durable.
Le goût du contactEn contact quotidien avec une clientèle variée, ce professionnel sait être à l'écoute et communiquer avec des personnes très différentes. La qualité de ses interventions, sa ponctualité et la pertinence de ses conseils sont les garants de la satisfaction des clients.
Principal distributeur de gaz naturel en France, GRDF (Gaz Réseau Distribution France), filiale de GDF Suez, assure l'acheminement du gaz naturel jusqu'aux clients pour le compte des fournisseurs présents sur le marché. Ce géant de l'énergie emploie 12 300 salariés dont 6 000 techniciens supérieurs et agents de maîtrise et 4 500 ouvriers et techniciens.
L'alternance : la voie royale pour débuterLe recrutement par apprentissage ou par contrat de professionnalisation est privilégié. Une fois le pied à l'étrier, la formation se fait en interne. Les bénéficiaires de contrat en alternance représentent près de 5 % de l'effectif.
Une évolution de carrière accompagnéeGRDF assure la formation à ses métiers du CAP au bac + 5, principalement dans le domaine technique. Accompagné par l'entreprise, le technicien gaz peut évoluer vers le métier de technicien d'exploitation. Avec de l'expérience ou grâce à une formation interne, il peut animer une équipe et accéder à un poste d'encadrement.
Pour devenir technicien gaz, il est recommandé d'être au moins titulaire d'un diplôme de niveau CAP avec une expérience dans le domaine thermique et/ou sanitaire. Le bac professionnel technicien gaz ou le titre de technciien réseau gaz sont les formations les plus adaptées. Après le recrutement, Gaz de France assure une formation interne.