Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Conseiller/ère espace info-énergie

Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller espace info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.

Code ROME : H2701

Descriptif

Le conseiller info-énergie apprend au grand public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat. À la fois informateur, éducateur et technicien, il reçoit les particuliers dans les associations et assure la promotion des énergies renouvelables. Expert en communication, ce pro du conseil de proximité sait démontrer l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation géothermique dans la maison. Induire de nouveaux comportements écologiques est essentiel pour lui.

Activités

Promouvoir les énergies

Les missions du conseiller info-énergie sont centrées sur la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'habitat. À l'espace info-énergie, il répond aux demandes d'information du public. Accueil physique, courriel, téléphone... ce pro du conseil de proximité sait convaincre les particuliers de l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation géothermique.

Apprendre à économiser

Le conseiller info-énergie a un rôle éducatif important. Pour régler des problèmes de surconsommation d'électricité, de chauffage ou d'eau, il apprend les petits gestes quotidiens qui permettent d'économiser. Éduquer à de nouvelles pratiques pour consommer moins, c'est son rôle.

Fournir un appui technique

Conseiller, il n'en est pas moins un technicien averti. Pour la production d'eau chaude ou de chauffage d'origine renouvelable (bois, solaire) d'une maison (en construction ou ancienne), il apporte des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d'aide à la décision. Il oriente ensuite les particuliers vers les professionnels locaux compétents.

Compétences

Polyvalence

Pour mener à bien ses missions, le conseiller info-énergie possède des connaissances techniques, juridiques et économiques. Maîtriser l'outil informatique est incontournable. De bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables, sans oublier une aptitude à travailler en équipe et le sens de l'organisation. Un réel engagement personnel est nécessaire pour promouvoir les énergies renouvelables.

Maîtrise technique

Le métier requiert une connaissance solide des matériels et des installations solaires et bois énergie, ainsi qu'une compétence en thermique du bâtiment et en infographie. Bien connaître les questions liées à la HPE (haute performance énergétique) et à la HQE (haute qualité environnementale) dans la construction est fondamental.

Le sens du contact

La communication et le sens de l'écoute sont indispensables dans ce métier. Pour participer à des actions d'information, il faut aimer intervenir en public. Pour conseiller, promouvoir, sensibiliser, le goût du contact est nécessaire, ainsi que des capacités d'accueil et d'animation.

Vie professionnelle

Dans les associations

La plupart des conseillers info-énergie travaillent dans les " espaces info-énergie ". Ils sont également accueillis dans les associations de promotion des énergies renouvelables et de l'amélioration de l'habitat (ALE, EIE, Pact, Adil), dans les agences de l'énergie, les syndicats d'électricité et les collectivités locales.

Des postes en développement

Même si le nombre de postes de conseiller info-énergie est limité, ce métier est appelé à se développer, pour 2 raisons : la question d'économie d'énergie constitue désormais une préoccupation majeure dans la société, et l'intégration des énergies renouvelables dans l'habitat va devenir une nécessité. Le recrutement devrait donc augmenter.

Vers une action élargie

À terme, les missions du conseiller info-énergie devraient s'élargir. Collecte sélective des déchets ménagers, rationalisation des transports en commun, incitation au covoiturage, aménagement de la voirie, récupération des eaux pluviales... pourraient relever de ses compétences.

Accès au métier

Plus de 85 % des conseillers info-énergie sont titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 ou + 3. Dans ce domaine, une expérience dans l'animation apporte toujours un plus. Un diplôme en économie sociale et familiale, doublé d'une formation technique dans les énergies renouvelables convient aussi.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)