Améliorer la qualité des produits et des services de l'entreprise est la mission du responsable assurance qualité. Un rôle essentiel pour l'image et la compétitivité de son employeur, mais qui demande l'adhésion de tous : de l'ouvrier jusqu'au PDG (président directeur général).
Code ROME : H1502
La mission du responsable assurance qualité : élever le niveau de qualité de l'entreprise quitte à modifier son organisation. Procédés de fabrication industrielle, organisation du travail, qualité des matières premières ou des entreprises sous-traitantes, hygiène... Le responsable scrute tout avant de préconiser des actions. Une fonction de plus en plus importante dans la plupart des secteurs d'activité et même obligatoire comme dans l'industrie pharmaceutique.
Chargé de mettre en place une démarche qualité au sein de l'entreprise, le responsable assurance qualité commence par définir les objectifs à atteindre (obtenir une certification ISO, améliorer la qualité des produits, des process de production...). Il scrute le moindre défaut d'un bout à l'autre de la chaîne avant de proposer un plan d'action qui pourra entraîner d'importantes modifications dans l'organisation et le travail de l'entreprise.
Proposer des solutionsContrôle des matières premières et des sous-traitants, mise en place de mesures d'hygiène pour tout le personnel, traçabilité... Le responsable qualité rédige le manuel d'assurance qualité qui doit également prendre en compte les normes et les aspects réglementaires de son secteur. Il veille ensuite à la mise en place de son plan à chaque échelon de l'entreprise et mesure sa réussite grâce à des audits internes ou enquêtes de satisfaction clients, par exemple.
Sensibiliser les salariésLe responsable assurance qualité forme tous les salariés aux normes en vigueur et doit s'assurer de leur adhésion au projet. Il représente son entreprise auprès des services officiels : vétérinaires, fraudes, organismes de certification (tels que l'Afnor, Association française de normalisation, membre de l'ISO).
Si le responsable assurance qualité est un généraliste, il n'en demeure pas moins qu'il connaît parfaitement les domaines d'application et les réalités des métiers propres au secteur d'activité qui l'emploie (médicaments, aliments, produits cosmétiques...). Il doit en particulier maîtriser le procédé de fabrication et les réglementations en vigueur.
DiplomatieEn contact permanent avec différents services, le responsable assurance qualité sait travailler en équipe et possède une certaine aisance relationnelle. Sa capacité d'écoute, son sens de la diplomatie et de la négociation lui permettent de sensibiliser chacun aux exigences liées à la qualité des produits et de remporter leur adhésion au projet.
Adaptation aux changementsLe responsable assurance qualité est rigoureux, méthodique et possède de bonnes capacités d'analyse. Des facultés dans la prise de décision sont également nécessaires à l'exercice de ses fonctions. Par ailleurs, il doit s'adapter au nombre croissant et à l'évolution constante des réglementations, qu'elles soient françaises, européennes ou internationales.
Démarche volontaire pour beaucoup d'entreprises, l'assurance qualité est obligatoire et très développée dans l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire, par exemple, pour des raisons évidentes de sécurité des consommateurs. Les autres secteurs mettent cependant la qualité au coeur de leur préoccupation pour gagner en compétitivité. Dans un marché global, la qualité est un bon moyen de se démarquer de ses concurrents et de gagner des clients. Ainsi, le nombre d'offres d'emploi est constant.
Accessible aux jeunes diplômésLes qualiticiens sont surtout embauchés par les grandes entreprises. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), la qualité est souvent prise en charge par le responsable de production pour " irriguer " toutes les fonctions de l'entreprise. Une expérience significative en tant qu'assistant de production ou de technicien de laboratoire de contrôle, par exemple, peut être un tremplin pour accéder au métier d'assurance qualité, accessible par ailleurs à de jeunes diplômés.
La fonction est accessible aux titulaires d'un bac + 5 au minimum. Dans l'industrie pharmaceutique, le responsable qualité est généralement un pharmacien.