Le monteur-câbleur construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de plans et schémas : systèmes de transmission, appareils médicaux, etc. Puis il procède à leur connexion pour vérifier que l'énergie arrive aux équipements.
Code ROME : H2602
Pour réaliser des raccordements électriques ou électroniques afin d'apporter l'énergie à un équipement, le monteur-câbleur construit ou répare des matériels électriques ou électroniques à partir de plans ou de schémas. Ses activités se partagent entre l'atelier (fabrication d'équipements ou de systèmes dont la technologie principale est l'électronique) et le chantier (installation de matériels et des équipements). L'acuité visuelle et l'habileté manuelle sont parmi ses principales qualités.
Le monteur-câbleur travaille sur les cartes électroniques, sur les plaquettes où sont fixés des composants actifs et passifs selon l'utilisation visée, reliés entre eux par des lignes conductrices.
Collage et soudageAprès étude du schéma, il réalise d'abord le circuit imprimé ou la grille d'armoire électrique. Puis il implante les composants par collage ou soudage. Il effectue, ou fait réaliser par un technicien, les contrôles de conformité.
Fabrication ou réparationLors de la fabrication d'un système électronique, le monteur-câbleur installe les cartes et procède à leur connexion. Il peut ainsi réaliser une très grande variété d'équipements : armoires techniques des immeubles, des usines ou des hôpitaux, équipements de transmission, appareils électroniques médicaux ou de défense, etc. Dans un service de maintenance, le monteur-câbleur répare les cartes d'une machine ou d'un équipement de télécoms : localisation et remplacement des composants défectueux, tests de validation et remise en service.
Le monteur-câbleur connaît bien les lois fondamentales de l'électricité, les différents équipements et appareillages électrotechniques, les composants et les systèmes électroniques. Il doit scrupuleusement respecter les règles de sécurité lorsqu'il travaille, notamment sur les courants forts (habilitation électrique nécessaire). Il maîtrise également les activités liées au travail des métaux (découpage, perçage, vissage, soudage) et les techniques de fabrication des composants et des systèmes électroniques.
Rigueur et dextéritéLe quotidien du monteur-câbleur est fait de composants, de câbles et de fils qu'il faut couper, dénuder et raccorder. Pas question de se tromper dans les couleurs. En électronique (mais aussi en électrotechnique), le monteur-câbleur doit également savoir interpréter un plan ou un schéma. Il est rigoureux, logique et organisé. Il doit se conformer aux objectifs de la production. L'habileté manuelle et l'aptitude à la communication font également partie des compétences de base de ce métier.
Une grande partie des recrutements se situe dans l'industrie, pour des fonctions de fabrication ou de maintenance : constructeurs de matériels électroniques professionnels (radars, simulateurs de vol, équipements télécoms), grandes entreprises industrielles (automobile, aéronautique).
Recherche et maintenanceLe secteur des services offre également des débouchés intéressants : laboratoires de recherche (réalisation de prototypes), entreprises d'installations électriques et électroniques, sociétés d'installation et de maintenance en télécoms, sociétés de maintenance industrielle, sociétés de sous-traitance des grands groupes électroniques, entreprises privées ou publiques comme EDF (Électricité de France), la SNCF (Société nationale des chemins de fer), la RATP (Régie autonome des transports parisiens) ou Air France.
Évolution de carrièreAprès quelques années d'expérience professionnelle, le monteur-câbleur peut évoluer vers des fonctions de technicien installation d'équipements ou de technicien de tests en électronique.