Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Étanchéiste

Des infiltrations d'eau dans les murs, le sol ou le toit, et l'édifice menace de s'écrouler. Pour éviter ce risque, l'étanchéiste (ou étancheur) pose des revêtements d'imperméabilisation. Un métier exigeant physiquement, exercé par des professionnels recherchés.

Code ROME : F1613

Descriptif

Pour éviter tout risque d'humidité, l'étanchéiste (ou étancheur) pose des revêtements d'imperméabilisation qui mettent " hors d'eau " bâtiments et ouvrages d'art. Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées : toits, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts, canalisations, tunnels, parkings. En construction neuve ou en réhabilitation, son travail doit être irréprochable, afin d'éviter tout risque de sinistre. Un métier sportif, exercé par des professionnels très recherchés.

Activités

Toits, terrasses, sols et murs

En construction neuve comme en réhabilitation de bâtiments anciens, l'étanchéiste intervient sur les parois particulièrement exposées à l'humidité et au froid : toitures, terrasses, balcons, murs enterrés, parkings, tabliers de ponts, tunnels, réservoirs d'eau, barrages hydrauliques. Il réalise également des revêtements de sol en asphalte.

Isolation thermique, évacuation des eaux, bardage

L'étanchéiste peut pratiquer une isolation thermique, poser des revêtements d'étanchéité, permettre l'évacuation des eaux pluviales, poser des joints de dilatation, protéger des revêtements déjà en place, ou poser des bardages (protections en planches).

Nettoyage et application de revêtements

L'étanchéiste nettoie soigneusement la surface à traiter avant d'appliquer une première couche d'étanchéité. Il pose ensuite de la laine de verre ou des matériaux composites pour l'isolation thermique, puis colle différents revêtements. Les revêtements d'étanchéité se font soit à base d'asphalte ou de résine de synthèse coulés, soit par collage et soudure de membranes. Des bardages métalliques en tôle nervurée peuvent être posés en couverture ou en façade.

Compétences

A la pointe de la technologie

L'étanchéiste doit maîtriser les caractéristiques, les particularités et les performances des différents composants qui assurent l'étanchéité d'un ouvrage. La technologie des matériaux évoluant rapidement, il doit suivre les innovations de près.

Manuel et endurant

Traiter l'étanchéité d'une terrasse ou d'un sol sur une grande surface demande une forte habileté manuelle. Il faut aussi être doté d'une santé de fer et d'une constitution robuste : un rouleau d'isolant pèse près de 40 kg ! Et, quand il travaille des matériaux en fusion, l'étanchéiste doit pouvoir supporter des températures élevées.

Rigoureux

Le travail de l'étanchéiste doit être irréprochable afin d'assurer l'imperméabilité du support (toit, mur de béton, balcon, structure en acier etc.) sur le long terme.

Vie professionnelle

Dans l'industrie ou au domicile des particuliers

L'étanchéiste, qui intervient aussi bien sur des constructions industrielles que chez des particuliers, est employé par des entreprises du bâtiment ou par des sociétés spécialisées dans les travaux d'étanchéité et d'isolation. Ces dernières sont souvent de petites structures comportant moins de 5 salariés.

En lien avec le développement durable

Ce métier (tout comme celui de couvreur spécialisé) est plutôt prisé en raison du développement des marchés du bâtiment liés à l'efficacité énergétique (pose de toitures photovoltaïques) ou des métiers de l'environnement (installation de toitures végétalisées). Ce professionnel trouve généralement un emploi sans difficulté, en raison de la pénurie d'étanchéistes qualifiés.

Des possibilités d'évolution

Un étanchéiste peut devenir chef de chantier et donc diriger une équipe, s'occuper de l'approvisionnement du chantier, de la rédaction de devis pour la partie des travaux dont il est responsable... Il peut aussi créer sa propre entreprise en travaux de bâtiment.

Accès au métier

Alors que les besoins en personnel qualifié s'amplifient, seule une douzaine d'établissements proposent le CAP spécifique au métier. Le CAP permet de prétendre à un poste d'étanchéiste, tandis que le BP forme des ouvriers qualifiés pour des postes de chef d'équipe. Par ailleurs, après un bac STI2D ou un bac professionnel du bâtiment, il est possible de préparer le BTS menant à des fonctions polyvalentes, du bureau d'études à l'encadrement de chantier.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)