Le responsable de scierie encadre les équipes d'ouvriers et donne la cadence de la production. Gestionnaire avisé, c'est également lui qui négocie les achats de bois et gère les ventes de l'entreprise.
Code ROME : H2204
Collaborateur direct du chef d'entreprise, le responsable de scierie partage son temps entre l'atelier et le bureau, entre le contrôle de la production et la vente. D'un côté, il organise et dirige le travail des ouvriers dans les ateliers. De l'autre, il surveille les rendements de l'entreprise et suit les relations commerciales avec les clients. Personnage incontournable, il est le véritable chef d'orchestre de la scierie.
Le responsable de scierie achète le bois auprès des forestiers privés ou publics (coopérative forestière, Office national des forêts). Il estime le volume nécessaire en fonction des prochaines commandes prévues, évalue le coût d'exploitation, puis négocie le prix du bois, tout en veillant à sa qualité.
Diriger et écouterResponsable des ouvriers, il affecte chacun d'entre eux à un poste précis (sciage, coupe, affûtage, triage...) et assure la coordination des équipes. Il veille à maintenir la productivité au maximum, tout en préservant la sécurité des opérateurs. Rien ne doit échapper à sa vigilance. Toujours à l'écoute, il assure la cohésion de l'équipe et travaille en lien avec la direction de l'entreprise.
Vendre la productionRemplir les carnets de commande, superviser la chaîne de production et enfin vendre les planches de bois relève aussi de sa responsabilité. Pour cela, il entretient des relations commerciales avec ses principaux acheteurs (artisans menuisiers ou charpentiers, industriels).
Devant orienter la production et le travail du personnel, le responsable doit avoir le sens de l'organisation et être capable d'encadrer et diriger des équipes. Son sens de la communication est régulièrement mis à contribution pour régler les éventuels problèmes internes et écouter les remarques de l'équipe.
Le sens des responsabilitésGestionnaire de la scierie, il doit aussi savoir prendre des décisions en l'absence du chef d'entreprise afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. Par ailleurs, il doit être capable de négocier avec les fournisseurs et les acheteurs de bois.
Disponibilité indispensableLes jeunes diplômés sont formés à intervenir dans les moyennes et grosses entreprises, où la fonction de responsable demande une grande disponibilité. Les horaires sont souvent irréguliers et les déplacements fréquents.
Il y a, en France, un véritable regain d'intérêt pour la filière bois, notamment dans la construction de maisons. Résultat, les scieries tournent à plein régime et recrutent. Il s'agit en majorité de petites et moyennes entreprises.
Des postes profilésLes missions variant largement d'une scierie à l'autre (en fonction de sa taille, du type de bois utilisé, du profil de la clientèle), on confie en général le poste de responsable à un candidat au profil très précis, correspondant le plus possible aux besoins de la scierie. Pour rechercher un emploi, il importe donc de bien définir ses compétences et ses envies, afin de cibler ses candidatures.
Un champ d'exercice largeLe responsable de scierie peut être amené à travailler sur l'ensemble du territoire, sans restriction. Il peut aussi exporter son savoir-faire à l'étranger (en Afrique, notamment). Par ailleurs, il peut aussi choisir de créer sa propre entreprise.
L'évolution récente des technologies utilisées dans la filière bois requiert des personnels qualifiés (titulaires d'un bac ou, de plus en plus, d'un bac + 2), ayant une bonne connaissance des systèmes automatisés (robotique, électronique).