Garder la trace des débats lors des audiences, authentifier les décisions de justice, être garant du respect des règles de procédure, telle est la mission du greffier. Un métier de rigueur et de précision.
Code ROME : K1902
Présent à chaque procès, le greffier est chargé de garder la trace écrite des débats et des décisions lors des audiences. Gardien de la mémoire des tribunaux, il est indispensable au bon fonctionnement de la justice : toute formalité accomplie ou tout jugement rendu en son absence peuvent être annulés. Au cours de sa carrière, il peut évoluer vers l'encadrement et devenir greffier en chef. Le métier attire chaque année beaucoup de candidats.
Le greffier a pour première mission d'enregistrer les demandes des plaignants, de rédiger les actes et d'assembler les pièces. Il doit également informer les différentes " parties ", c'est-à-dire l'accusation et la défense, des dates d'audience. Sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. La rigueur est de mise : une procédure mal engagée peut entraîner l'annulation d'un jugement.
Scripte aux audiencesLe greffier joue également un rôle clé à l'audience. Sa présence y est obligatoire. Il retranscrit officiellement les débats, note les déclarations des personnes à la demande des avocats ou des magistrats. Il rédige aussi les arrêts du tribunal et dresse les procès-verbaux.
Premier interlocuteur au tribunalEnfin, son rôle est d'accueillir et d'informer le public. C'est lui qui explique aux plaignants la manière de constituer un dossier, comment lancer une procédure... Chaque greffier est rattaché à une juridiction (tribunal judiciaire, cour d'appel...). Après 4 ans d'expérience, le greffier peut passer le concours interne pour devenir directeur des services de greffe judiciaires.
Le greffier est le premier contact du grand public avec la justice. Sa patience, sa discrétion, sa diplomatie et son excellent relationnel sont des qualités très appréciées. Ce pédagogue sait expliquer simplement la complexité du langage juridique aux justiciables.
Organisé et technicienCompte tenu du nombre important d'affaires à suivre, le greffier doit être très organisé et méthodique... et posséder de solides connaissances en droit (civil et pénal). Polyvalent, il gère de nombreux dossiers en même temps, tout en maîtrisant les étapes d'une procédure. Il se distingue également par sa rapidité dans la rédaction des notes d'audience.
Un gestionnaire humainPour devenir directeur des services de greffe judiciaires, ce professionnel doit posséder des compétences en management (animation d'équipes, organisation de réunions...), sans oublier une grande capacité d'adaptation. Autres atouts : la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur Internet) et un très bon niveau d'expression orale.
Un greffier peut gérer un des services du greffe judiciaires ou décider de changer de juridiction, afin d'élargir ses compétences au cours de sa carrière. Il peut envisager également, après 4 ans d'expérience et la réussite à un concours interne de l'ENG (École nationale des greffes) à Dijon, d'accéder au statut de directeur des services de greffe judiciaires, qui offre de plus grandes responsabilités.
Fonctionnaire, le greffier est recruté sur concours du ministère de la Justice ouvert aux titulaires d'un bac + 2 (L2 en droit généralement). De plus en plus de candidats se présentent avec un bac + 3 au minimum. Le taux de sélection est d'environ 10 %. La formation se déroule à l'ENG (École nationale des greffes), à Dijon. La formation dure 18 mois et est rémunérée. À noter : dans le cadre du dispositif sur l'égalité des chances, l'ENG propose une préparation au concours aux jeunes diplômés issus de quartiers ou de milieux sociaux défavorisés.