Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques professionnels.
Code ROME : H1302
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) conseille et assiste la direction de son entreprise dans sa politique HSE et participe à sa mise en place auprès des différents services. Dans la mise en oeuvre de ses actions, il mobilise ses compétences techniques, scientifiques et juridiques, ainsi que ses capacités de négociation et de pédagogie. Ce professionnel trouve facilement un emploi dans un secteur en plein développement.
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) analyse l'environnement de travail et les risques liés à la production de l'entreprise (accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, nuisances sonores, espionnage industriel, etc.), ainsi que la qualité des produits et des process. Après étude et évaluation, il préconise des solutions pour améliorer ces différents points. Il est particulièrement sollicité lors de l'implantation d'une usine.
Convaincre et formerLe chargé HSE doit convaincre la direction, comme les employés, de l'intérêt de sa démarche et des changements préconisés. Il conçoit et anime des formations, rencontre l'ensemble des services afin de sensibiliser tout le personnel aux questions de qualité, d'hygiène ou de sécurité.
Faire respecter les consignesCe professionnel s'assure de la fiabilité des installations (systèmes d'alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l'application de ses préconisations. Il rédige les consignes d'hygiène et de sécurité. Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s'il observe ou si on l'alerte sur un problème précis. Il exerce une veille sur les nouvelles réglementations qu'il met en place dans l'entreprise.
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) connaît parfaitement les conditions de travail des salariés de son entreprise, son environnement, les process de fabrication et les risques (éventuels) encourus par les salariés ou pour l'environnement. Il possède des compétences techniques et juridiques régulièrement mises à jour. Dans tous les cas, il possède un diplôme de SST (sauveteur secouriste du travail).
De la pédagogiePour faire passer les mesures qu'il préconise, pour faire baisser les accidents du travail, améliorer la qualité des services ou encore réduire le bruit dans les ateliers, le chargé HSE doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Le passage en force est rarement gagnant lorsqu'il s'agit de changer des habitudes parfois très ancrées. Il doit en outre s'adapter rapidement, et avec aisance, à ses interlocuteurs très variés.
De la réactivitéAutorité, sang-froid, organisation, rigueur, talent de négociateur et capacité à travailler en équipe sont indispensables pour résoudre des situations d'urgence et décider rapidement lorsqu'un problème surgit. Le chargé HSE est en outre doté d'un excellent esprit d'analyse et doit maîtriser l'anglais.
La démarche qualité, hygiène sécurité et environnement est de plus en plus primordiale pour les entreprises, et la tenue de ses engagements peut lui permettre de gagner des parts de marché. Le rôle du chargé hygiène sécurité environnement (HSE) est donc central et il est de plus en plus difficile pour les entreprises d'en faire l'économie, d'autant que la législation s'est durcie dans tous ces domaines, nécessitant de véritables experts pour s'y conformer et anticiper les risques.
Un secteur porteurLe marché de l'emploi est particulièrement porteur pour les spécialistes HSE ayant de l'expérience. De nouveaux besoins voient régulièrement le jour, comme l'étude et la réduction de l'impact sonore dans le cadre des activités professionnelles, par exemple. Les entreprises de taille modeste peuvent faire appel à des cabinets spécialisés ou à des experts HSE indépendants.
Progression de carrièreGrâce à son expérience et à sa connaissance approfondie de l'entreprise, le chargé HSE peut envisager un autre poste de direction au sein de l'entreprise, celui de directeur qualité notamment. Il peut aussi s'orienter vers l'expertise en étant consultant à son compte, par exemple, voire même postuler à la direction d'un site.
À ce poste, les entreprises recherchent essentiellement des titulaires de bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master). Les offres d'emplois étant nombreuses et les diplômés pas toujours suffisants les titulaires d'un bac + 2 (BTS et DUT) ou d'un bac + 3 (licence professionnelle, diplôme d'école spécialisée) peuvent tenter leur chance dans des entreprises de taille modeste.