Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Professeur/e de musique et de danse

Collège, lycée, conservatoire, association... Quel que soit son cadre de travail, le professeur de musique ou de danse initie les élèves à son art en développant leur technique et leur créativité, depuis l'initiation jusqu'au perfectionnement.

Code ROME : K2105

Descriptif

Le professeur de musique propose un enseignement à la fois théorique et pratique. Dans un collège, un lycée, un conservatoire ou une association, il initie les élèves à son art. Le professeur de danse organise ses cours en deux temps : une phase d'échauffement, puis un travail technique et chorégraphique. Tous deux évaluent et suivent les élèves dans leur progression. Ils ont suivi une formation professionnelle de haut niveau et possèdent de grandes qualités pédagogiques et artistiques.

Activités

Éveiller la sensibilité artistique

Le professeur de musique ou de danse éveille la sensibilité artistique des élèves en les initiant au chant, au solfège, à la pratique d'un instrument, à la danse classique, moderne ou jazz. Il effectue des choix pédagogiques en fonction de ses classes et du niveau des élèves dont il suit la progression.

Pratique et évaluation

Au lycée, dans le cadre des Cham pu Chad (classes à horaires aménagés musique ou danse) ou au sein d'un conservatoire, le professeur a souvent affaire à des élèves plus avancés dont certains souhaitent se professionnaliser dans le secteur, en s'orienter vers des études de musicologie ou de danse. Le professeur, plus spécialisé, veille à l'équilibre et la cohérence de ses cours. Il repère les talents, les conseille et les accompagne dans leurs choix d'orientation, les auditions ou concours à préparer.

Discipline et ouverture

Le professeur de danse commence ses cours par un échauffement, et continue par un travail technique et chorégraphique visant à développer le goût de l'effort chez ses élèves. De même, le professeur de musique transmet le sens de la discipline. Tous deux mettent en oeuvre des actions pour faire découvrir leur art : organisation de concerts ou de spectacles, échanges entre élèves, professionnels et public, etc.

Compétences

Savoir transmettre

Être un artiste accompli ne suffit pas pour enseigner. L'envie de transmettre, de faire aimer la musique ou la danse est primordiale. Il faut aussi avoir le sens de l'écoute et du dialogue, de la patience ainsi qu'une certaine autorité naturelle pour se faire respecter en classe. Connaître les techniques pédagogiques et d'animation de groupe est donc fondamental. Enfin, le professeur doit posséder, en plus de la maîtrise de son instrument ou des techniques de danse, une grande culture musicale et chorégraphique : histoire de l'art, de la musique, de la danse, répertoires d'oeuvres classiques et contemporaines...

S'adapter à son public

Enseigner à des groupes d'élèves diversifiés demande de bonnes capacités d'adaptation. Il faut aussi savoir évoluer pour coller à la demande et à l'évolution des goûts musicaux et chorégraphiques.

S'intégrer à une équipe

Le professeur est autonome mais doit néanmoins avoir l'esprit d'équipe pour proposer des projets artistiques transversaux avec ses collègues d'autres disiciplines. Il doit être créatif et capable de concevoir un projet pédagogique. Enfin, il a de bonnes qualités relationnelles pour dialoguer avec ses élèves, leurs parents, ses collègues, la direction de l'établissement, etc.

Vie professionnelle

Des postes réguliers

En 2019, 120 postes de professeurs de musique ou danse étaient disponibles via le concours du Capes externe, réussi par 50 % des 373 inscrits. On compte actuellement plus de 600 professeurs de musique dans l'Éducation nationale et 1 600 dans l'enseignement privé. Dans les conservatoires, qui dépendent de la fonction publique territoriale, on recrute régulièrement des professeurs d'enseignement artistique (catégorie A) mais encore plus des assistants d'enseignement artistique (catégorie B). De manière générale, les recrutements sont stables du fait des départs en retraite, mais restent en nombre limités.

Évolutions de carrière

Les professeurs de musique ou de danse peuvent évoluer en créant leur propre structure (studio de danse, école de musique) ou du matériel pédagogique, par exemple. Ils peuvent aussi prendre des responsabilités en coordonnant un département ou en faisant de la programmation artistique. Enfin, ils ont la possibilité de passer les concours de l'Éducation nationale pour devenir chef d'établissement ou inspecteur, auxquels ils sont rattachés hiérarchiquement en tant que professeurs.

Accès au métier

L'obtention d'un diplôme est obligatoire pour enseigner, en plus d'une maîtrise parfaite de sa discipline artistique. Pour les professeurs de musique ou de danse qui exercent dans les conservatoires classés par l'État, le CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique ou de danse est un minimum requis. Pour intervenir dans les écoles élémentaires de la Ville de Paris, il faut valider un bac + 5 (master). Les professeurs de musique en collège et lycée sont recrutés sur concours (Capes ou Cafep d'éducation musicale et chant choral) après un M1 métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2d degré. La titularisation est soumise à la réussite du M2.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)