Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR affine, vérifie, corrige et met en scène l'information. Un poste incontournable de la chaîne de production éditoriale.
Code ROME : E1106
Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR, lui, est chargé de la mettre en scène. Penser à l'agencement des articles dans le journal, relire et corriger les copies, monter les pages, les envoyer à l'imprimerie... autant de missions qui en font un acteur clé de la chaîne de production.
Indispensable à toute rédaction, le secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, une fois que les articles sont écrits. Sa mission : rendre les textes lisibles, compréhensibles, attrayants et leur donner l'importance qu'ils méritent sur les pages.
Corriger, remanier, " habiller "Premier lecteur du journal avant sa parution, le secrétaire de rédaction se pose les mêmes questions que les lecteurs. Garant de la forme et du fond, il veille à la clarté des propos. Il peut donc remanier un article mal construit ou couper celui-ci lorsqu'il est trop long. À lui de détecter et de corriger les coquilles (erreurs de composition des mots), les fautes d'orthographe ou de syntaxe. Enfin, il conçoit ou retravaille la titraille (titre, chapôs, intertitres) et les légendes des photos.
Un oeil sur la maquetteLe secrétaire de rédaction peut aussi être amené à participer à la conception de la maquette. Dans ce cas, à lui de calibrer le texte (en nombre de caractères) et de choisir les polices (types de caractères) et les corps (taille) dans lesquels doivent être composés les textes.
Quand il travaille pour un site web, il vérifie les liens hypertextes et la qualité du temps d'affichage (image, audio, vidéo).
Doté d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise parfaitement l'orthographe et le code typographique (ensemble des règles de mise en forme du texte et des caractères).
Sens de l'esthétiqueÀ l'ère du tout informatique, le secrétaire de rédaction doit maîtriser les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) qui servent à la mise en pages et les logiciels de traitement des images. Un certain goût pour l'esthétique et le graphisme est indispensable.
Sang-froid et diplomatieEnfin, cette profession exige du sang-froid pour gérer les imprévus, et le goût des relations humaines. Pivot entre les différents acteurs de la production éditoriale, le secrétaire de rédaction doit savoir dialoguer avec l'ensemble des intervenants et connaître les contraintes de chaque service. Une bonne dose de diplomatie est souvent nécessaire pour faire accepter aux journalistes rédacteurs une coupe ou une retouche dans un article ou un autre emplacement dans le journal...
Ces dernières années, on a recensé plus de demandes que d'offres de poste. Actuellement, les opportunités se situent dans la presse gratuite et la presse en ligne. En effet, les sites Internet prennent de plus en plus conscience de la nécessité de proposer des textes lisibles, corrigés et contenant des liens valides.
Promotion possibleAprès quelques années d'expérience, le secrétaire de rédaction peut accéder à des responsabilités plus importantes. En fonction de l'organisation de son journal, les postes de la hiérarchie sont différents. Le 1er secrétaire de rédaction chapeaute et manage le service secrétariat de rédaction. Le rédacteur en chef technique ou secrétaire général de rédaction supervise plus globalement la confection d'une ou de plusieurs publications.
Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de SR, qui est un journaliste. Néanmoins, la convention collective nationale de travail des journalistes préconise d'être titulaire d'un diplôme adapté, mieux d'un diplôme préparé dans les écoles reconnues par la profession (CFJ-Paris, CUEJ-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJCAM-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, EJDG-Grenoble 3, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours, IUT Nice).
L'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge, accessibles aux titulaires d'un bac + 2, + 3... même si la majorité des candidats possèdent au mois un bac +5 !