Le directeur artistique (DA) traduit les messages d'un client par l'image. Avec l'aide de son équipe de création, il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages... Son objectif majeur : le style et la personnalité.
Code ROME : E1104
Traduire en images l'idée qui fera vendre un produit et le rendra identifiable entre tous, telle est la fonction du directeur artistique (DA). Après avoir identifié les objectifs de communication d'un client, il supervise la conception graphique du message publicitaire, du magazine, de l'emballage... Il intervient dans différents secteurs (publicité, presse, édition...) et pour divers supports (papier, web, télévision...). C'est un métier d'art et de technique qui compte beaucoup de candidats et peu d'élus.
Qualité de papier, harmonie de couleurs et de photos pour un magazine haut de gamme. Gros titres et colonnes serrées pour des quotidiens d'information. Musique douce et tournage en extérieur pour un spot de pub... Le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique d'un journal, d'une pub, d'un site web, d'une affiche ou encore d'un emballage en fonction des besoins d'un client. Pour cela il le rencontre et réalise un " brief " créatif . Il lui propose plusieurs idées de création, prend en compte ses remarques et tente de le convaincre de la valeur de ses idées.
Élaborer un conceptDans la presse et l'édition, le DA élabore la charte graphique d'un magazine ou d'une collection : choix des styles de caractères, des couleurs, taille des photos, emplacement du logo... Dans la publicité, on parle de maquette mais aussi de rough (esquisse du projet) ou de story-board (scénario d'un film sous forme de BD). L'objectif est d'imaginer un concept qui proposera la meilleure identité visuelle possible.
Assurer le suivi techniqueDernière étape : le suivi technique du choix éventuel des sous-traitants (photographes, illustrateurs, réalisateurs de films...) jusqu'au contrôle du tournage ou de l'impression.
Créatif, un directeur artistique (DA) doit faire preuve d'imagination. Curieux et intuitif, il possède un vrai sens de l'esthétique, une sensibilité pour la typographie, la composition, les mots. À l'affût de la moindre nouveauté (expos, vitrines, mode...), il possède une solide culture générale, notamment en matière d'images, de cinéma ou de littérature et s'en inspire pour créer ses identités visuelles. Il se forme également lui-même pour suivre les évolutions technologiques.
Tenace et convaincantLe DA s'exprime avec aisance. Il possède un vrai sens du dialogue accompagné de diplomatie, indispensable pour convaincre le client. Il lui faut parfois aussi faire preuve de pugnacité pour imposer ses idées. Un sens critique est nécessaire pour avoir du recul sur ses créations, de même qu'une remise en question permanente : il est très fréquent qu'un client demande plusieurs fois au DA de modifier une création.
Autonome et gestionnaireAutonome, réactif et rigoureux, le DA doit respecter des délais et des budgets parfois très serrés. Pas question de négliger non plus le côté technique du métier pour atteindre les objectifs commerciaux : il doit maîtriser la photographie, la photogravure, la composition, l'imprimerie, la conception et publication assistées par ordinateur (CAO et PAO).
D'après une étude sur l'économie du design réalisée en 2010 par l'Agence pour la promotion de la création industrielle, la Cité du Design et l'Institut français de la mode, la profession se concentre à 46 % sur l'Ile-de-France et 25 % sur le Rhône-Alpes. Les besoins émanent surtout des petites et moyennes entreprises (79 %), suivies des grandes entreprises et des collectivités territoriales.
Bouger et se faire connaîtreIl est difficile de décrocher un premier emploi : les candidats au poste de directeur artistique (DA) sont nombreux mais les élus le sont beaucoup moins. Les stages et les books (recueils de travaux effectués) sont donc incontournables. Il faut se faire connaître dans le monde du graphisme et sur le web : créer des sites factices, animer des blogs... L'évolution de carrière est ensuite fortement liée à la mobilité professionnelle. Les passages d'agence à agence sont rapides, le réseau de relations et le bouche-à-oreille jouant un rôle important.
De l'assistant au DA seniorUn jeune diplômé débute comme assistant du DA ou graphiste. Après quelques années, il accède à la fonction de DA junior, avec la charge d'un ou de deux projets, puis de DA senior. À la tête d'une équipe, il mène alors plusieurs campagnes de front. Il peut aussi devenir directeur de création ou créer sa propre agence.
Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable. Les non-titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) doivent suivre une mise à niveau d'une année avant d'intégrer certains établissements.