Séduire le consommateur en s'adaptant en permanence à ses goûts et besoins, tout en dopant le chiffre d'affaires de l'entreprise : telle est l'ambition du chef de produit marketing qui prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu'à sa mise en vente.
Code ROME : M1703
Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou rénove des articles existants, puis les accompagne jusqu'à leur commercialisation. Fin stratège, il exploite des études marketing et sa propre connaissance du marché pour apprécier les nouvelles tendances, anticiper les attentes des consommateurs et y répondre. Une formation de niveau bac + 5 est nécessaire pour débuter.
Confiture, chaîne hi-fi, shampooing... le chef de produit marketing est responsable d'un type d'articles ou d'une gamme entière de produits depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation.
Pour lancer un nouveau produit, il s'appuie sur des études de marché qu'il a pris soin de commander. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. Attentif aux nouvelles tendances, il est capable d'anticiper les besoins des consommateurs. Sa mission : imaginer et définir le futur produit en étroite collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.
Optimiser les ventesUne fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l'équipe commerciale. Une stratégie est mise en place pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing... Le chef de produit coordonne les actions commerciales sur le terrain en respectant un budget préétabli. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application.
Analyser les résultatsUne fois le produit lancé sur le marché, il suit de près les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. Si les prévisions de ventes ne sont pas atteintes, il peut jouer sur le prix ou augmenter le budget publicitaire, par exemple.
Négociateur dans l'âme, le chef de produit marketing possède une bonne connaissance des techniques de vente et du marketing. Il sait défendre ses projets et convaincre ses interlocuteurs. Créatif et dynamique, il doit trouver des idées, faire preuve d'originalité et d'audace. Il doit aussi anticiper les nouveaux modes de consommation et surveiller la concurrence.
Esprit d'équipeAmené à travailler avec divers interlocuteurs, il sait écouter et prendre en compte plusieurs avis. Une grande disponibilité et le goût du travail en équipe sont nécessaires.
" English spoken "Deux chefs de produit sur trois travaillent régulièrement avec des pays anglophones. La maîtrise de l'anglais est donc devenue indispensable pour évoluer en cours de carrière.
Si l'on associe souvent le marketing à la grande distribution, on retrouve cette fonction dans tous les secteurs. Ainsi, depuis longtemps, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique ou encore les cosmétiques ont adopté ses règles et astuces en matière de prix, de placement... Les services s'y sont mis aussi. Toutefois, la majorité des postes se trouve dans les grosses structures. Dans les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises), la dimension marketing est plutôt assumée par le directeur commercial.
Toute une hiérarchieLes services marketing sont friands de jeunes et offrent toute une série d'échelons à gravir. Fraîchement diplômé, un débutant sera d'abord assistant avant de devenir un chef de produit à part entière. Après quelques années d'expérience, il pourra prendre en charge une gamme complète de produits, avant d'accéder au poste de chef de groupe (et encadrer ainsi plusieurs chefs de produit). Quelle que soit l'évolution de carrière, le marketing constitue un tremplin vers les directions commerciales.
Par promotion interneLe nombre de postes stagne en raison du regroupement des enseignes et de la diminution du nombre de produits par industriel. Bien que 15 à 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants, le recrutement des chefs de produit se fait souvent par promotion interne, autrement dit au sein d'une même entreprise.
Quel que soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour débuter dans cette fonction. Certains secteurs industriels préfèrent les diplômés ayant suivi une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce : diplôme d'ingénieur, mastère spécialisé en commerce et gestion, par exemple.