Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.
Code ROME : H2206
Le menuisier fabrique et installe les fermetures extérieures (volets, fenêtres) et les éléments intérieurs (cloisons, placards, escaliers, parquets...) des maisons individuelles, des logements collectifs, des magasins et des bureaux. En raison du développement des préfabriqués, il pose de plus en plus souvent des éléments issus de la menuiserie industrielle. Possédant au minimum un CAP, le jeune diplômé trouve surtout du travail dans les entreprises artisanales, où il fait le plus souvent de la réhabilitation ou de l'agencement.
Le menuisier travaille essentiellement sur mesure. Il étudie les plans du dessinateur et choisit le matériau en fonction de sa résistance à l'usure, de sa couleur, de son adaptation au lieu de résidence... Puis il trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce et les pose. C'est aussi lui qui assure les finitions, comme le vernissage.
Poser du préfabriquéCependant, en raison de l'expansion des préfabriqués, le menuisier pose de plus en plus souvent des éléments produits en série pour la grande distribution, qu'il s'agisse de portes, de fenêtres, de lambris...
Isoler, insonoriser...Si le bois demeure son matériau de prédilection, le menuisier utilise aussi du plastique, de l'aluminium, des matériaux composites..., qui élargissent son champ d'activité. Ainsi, il est de plus en plus sollicité pour des travaux d'isolation, d'insonorisation et d'étanchéité.
Les compétences du menuisier se multiplient. S'il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie...
Minutie et créativitéDe la conception à la fabrication, le menuisier s'applique à réaliser un travail soigné. Il doit allier sens de l'esthétique, créativité et technicité... tout en veillant au maniement des machines qui peuvent se révéler dangereuses.
Près de 90 % des jeunes menuisiers sont embauchés par des entreprises artisanales. Ces dernières travaillent essentiellement pour la réhabilitation, la rénovation et l'agencement. Les menuisiers expérimentés peuvent se spécialiser dans la décoration, l'agencement de cuisines ou de bateaux, et créer ou reprendre une entreprise. Des connaissances en gestion sont alors indispensables.
Salarié en entrepriseLes entreprises de construction recherchent aussi des jeunes menuisiers qualifiés à qui elles offrent des perspectives d'évolution. Après quelques années de pratique, ceux qui possèdent le sens du contact et des facultés d'organisation peuvent devenir chefs d'équipe, puis contremaîtres.
CAP et bac pro sont les diplômes de base exigés par les employeurs.